Contact
13
juil
2017
3 étapes essentielles pour des réductions lors de votre achat de mobil home
3 étapes essentielles pour des réductions lors de votre achat de mobil home Des points essentiels à connaître avant vos visites          1- Les campings de la société SIBLU    2- Les campings de la société TOHAPI          J'ai longtemps hésité à réaliser cet article car ici je ...
Lire l'article
Etats des lieux pour les mobil home de propriétaires dans les campings
27
oct
2016

 

Etats des lieux pour les mobil home de propriétaires en camping.

1- Ce que les locataires du mobil home attendent !
2- Qu'est-ce qu'un état des lieux ? Qu'est-ce qui est exigible ?
3- Des exemples de services supplémentaires pour votre mobil home.
4- Rendre une prestation "état des lieux du mobil home" encore plus efficace ?

 

    Chaque nouvel arrivant, vacancier, doit entrer dans un mobil home prêt à l'accueillir, un mobil home propre et agréable. En réalité, c'est bien plus que ça encore ! L'accueil, dès les premières minutes peut s'avérer important et donnera le bon ton des vacances pour vos locataires.
     Pour le propriétaire, il s'agit d'une prestation payante et les attentes sont nombreuses. Il est tout à fait normal, en tant que propriétaire du mobil home, de se montrer exigeant et certaines règles doivent être absolument appliquées. En revanche, il faut aussi se montrer logique et comprendre vraiment ce qui est exigible ou non de la part des prestataires qui font vos entrées et vos sorties. Il faut dans un premier temps s'assurer que le camping laisse intervenir ce genre de prestataires ou bien propose ce service.
     De nombreuses questions sont posées autour de ce sujet : Quel genre d'accueil doit-on attendre de ceux qui font les états des lieux ? Y'a-t-il des services supplémentaires qui existent ? Qu'est-ce qui est compris dans le prix de la prestation ? Ont-ils bien tout vérifié avant de rendre les cautions ?...
      Nous tenterons de répondre à un maximum de questions en évoquant les différents points cités ci dessus


1- Ce que les locataires du mobil home attendent !

      Les locataires de votre mobil home ont évidemment des attentes assez précises sur leur séjour. Mais avant ça, ils ont besoin d'être rassurés et de sentir accueillis. La première démarche est évidemment d'être agréable au téléphone puis de proposer un accueil physique agréable. Entre temps, un point important et rassurant est que les vacanciers puissent avoir une preuve de votre existence (mail du camping par exemple qui certifie que votre mobil home existe ou bien une annonce certifiée comme le propose le site Oui Mobil home, voir à ce sujet l'article concernant ce site dédié aux mobil home).
     Concernant l'accueil, il est important que les vacanciers ne patientent pas trop longuement à leur arrivée. Il faut que la personne qui réalise les états des lieux soit mise en liaison avec les vacanciers de manière à s'organiser au préalable. Ils se mettent ainsi d'accord sur une heure d'arrivée et en cas de problème chacun possède le numéro de l'autre. Le temps passé pour l'accueil au camping (pour confirmer l'arrivée) et celui passé pour faire l'état des lieux initial ne devrait pas excéder 30 minutes.

Attentes des locataires de mobil home
 
Yann Marjault : attente des locataires

Mes premiers accords avec les prestataires ont été les suivants :
=> Je veux que les vacanciers puissent joindre le prestataire le jour de leur arrivée, ils doivent pouvoir se rassurer (la personne qui fait les états des lieux s'engage donc à avoir sans arrêt son portable avec elle). En amont, je donne un document d'aide aux locataires avec les coordonnées du prestataire. Ainsi les locataires doivent prendre contact 48h à l'avance avec lui pour s'organiser.

=> Deuxième condition très importante, les locataires doivent entrer dans un mobil home qui les attend ! Le mobil home est évidemment propre, sent bon et le petit cadeau de bienvenue doit être mis en évidence. Croyez-moi, ceci apporte un état d'esprit positif non négligeable à ce moment. En ce qui me concerne, le seau de Champagne est sur la table et la bouteille au frais...

Comme le disent les agents immobiliers, les 15 premières secondes sont déterminantes !!

      En résumé, les locataires ne veulent pas attendre, veulent être accueillis agréablement (parfois même c'est l'arrivée qui enlève le stress du voyage). Ils souhaitent par dessus tout entrer dans un lieu agréable qui va leur laisser un souvenir inoubliable de leur séjour.


2- Qu'est-ce qu'un état des lieux dans un mobil home ? Qu'est-ce qui est exigible ? 

      Un état des lieux est composé de plusieurs étapes, nous ajouterons quelques éléments pour passer d'un bon état des lieux à un excellent état des lieux. Il est composé de :
- L'appel 48h à l'avance entre le locataire et le prestataire. Il permet d'organiser l'arrivée et est primordial pour éviter toute source de conflit. 
- A l'arrivée, place à l'inscription ou plutôt la confirmation à l'accueil du camping (l'inscription vous l'avez déjà faite par internet). Ensuite le prestataire emmène la famille au mobil home, celui ci doit être bien rangé avec une odeur agréable et ainsi donner une très bonne impression.
- L'état des lieux initial se fait avant la sortie des bagages de la voiture. Cet état des lieux initial ne doit pas excéder les 20 minutes mais doit tout de même être complet et montrer le sérieux qui est mis en place. Le matériel et les équipements importants sont évidemment pointés et on vérifie que rien est cassé (comme les lattes par exemple).
- Un service durant le séjour ? Il faut savoir, que logiquement, les aides durant le séjour ne sont pas comprises dans la prestation "état des lieux". Par exemple, quelque chose casse durant la semaine de vacances, le prestataire n'est pas censé revenir pour remplacer...on en reparlera tout à l'heure pour exposer différentes solutions très simples à mettre en place.
- Etat des lieux final, comme le premier, celui-ci n'excède pas 20 minutes. Il y a une vérification de la présence de tout le matériel, du bon fonctionnement et de la casse éventuelle. La propreté du mobil home est évidemment vérifiée, un chèque de caution est aussi prévue à cet effet.

 

Les états des lieux des mobil home de Yann Marjault
 
Comment se font les entrées et sorties de mes locations mobil home ?

 Je vais vous donner ma manière de procéder avec les chèques de cautions :
 => Mon prestataire réceptionne les chèques à l'arrivée et les remet à la sortie s'il n'y a pas de souci particulier. En cas de problème, il prend des photos et m'envoie les chèques pour que je gère la situation (ce qui n'arrive jamais et tant mieux...). J'ai fait le choix de ne pas prendre directement les chèques de caution en même temps que le contrat pour économiser du temps et quelques timbres...Ainsi, le prestataire gère sur place et doit se montrer vigilant !


=> En caution, j'ai demandé au prestataire de prendre 3 chèques : 
- Le chèque de caution classique pour vol, casse ou perte de clés (500 euros).
- Le chèque de caution ménage, si le mobil home n'est pas rendu propre et qu'on doit repasser derrière (80 euros).
- Le chèque de caution barbecue, si celui-ci n'est pas propre à la restitution. Je vous conseille de demander à ce qu'il y ait de l'aluminium sous les feux (20 euros).


=> Attention, pour des locataires étrangers anglais, belges ou autres qui ne possèdent pas de chéquier, je vous conseille d'encaisser les cautions en même temps que le solde. Celles-ci seront restituées par virement maximum 15 jours après le séjour.

       

Le prix d'un état des lieux dépendra beaucoup du prestataire. Il faut compter entre 20 euros et 50 euros par état des lieux. Il ne faut jamais perdre de vue que "l'état des lieux" est l'activité la plus difficile dans la location saisonnière !

 

Bien cerner le caractère des prestataires
 
Comment se font les entrées et sorties de mes locations mobil home ?

 Il faut bien cerner la personnalité du prestataire et bien faire comprendre ce que l'on attend. Cette bonne entente entre le prestataire et le propriétaire du mobil home est primordiale : 
 => Certains vont prendre des initiatives et vont donc anticiper le moindre soucis, ceci peut évidemment être grandement facilitant pour le propriétaire du mobil home. Par exemple, certains voient une vitre mal nettoyée au dernier moment, il passe le petit coup de chiffon qui va arranger ça. Certains vont même jusqu'à réparer la petite fuite qui posait souci...


=> D'autres considèrent que c'est votre mobil home et n'ont pas le temps pour ces détails, ils vous appeleront donc un peu plus pour que vous fassiez intervenir le camping pour une éventuelle réparation. Ce concept est aussi justifié si vous êtes prévenus aussitôt et que le camping est efficace dans ses interventions. Ce fonctionnement est aussi payant et n'empêche absolument pas une qualité d'accueil et d'état des lieux irréprochable...

Je suis confronté exactement à ses deux systèmes de fonctionnement et j'aime beaucoup, chacun possède des avantages et inconvénients.
 


3- Des exemples de services supplémentaires pour votre mobil home. 

      Vous avez trouvé votre prestataire, cela se passe très bien et bien vous allez voir, le service peut encore être plus complet et du coup très intéressant pour vous propriétaire de mobil home.

Pendant les locations
- Certains, comme nous l'avons vu tout à l'heure peuvent prendre des initiatives et ainsi fortement soulager le propriétaire du mobil home quand il y a un petit souci. Nous verrons tout à l'heure comment aider le prestataire à tendre vers cette prise d'initiative...
- Certains proposent aux locataires du mobil home une prestation ménage. Ce point est intéressant car vous avez un ménage "niquel" qui est effectué dans le mobil home et ce sont les vacanciers qui le finance.
- Les prestataires qui prennent les chèques de caution et qui les remettent à la fin du séjour apportent un véritable plus à mon sens. 
- Certains fabriquent de petits cadeaux de bienvenue (pots de confiture et de miel par exemple) à très faible coût, ceci peut permettre d'éviter des achats, des stockages...

A côté des locations

       D'autres prestations peuvent être réalisées et permettre un gain de temps considérable : 
- Le ménage de printemps, ce ménage, juste avant les premières locations est primordial et lance la saison. En général, facturé plus cher que les autres ménages, il permet de laver le mobil home et son équipement de A à Z. Ce ménage ne dure pas moins de 3 heures sinon ce n'est pas un ménage de printemps...d'ailleurs pensez aussi à l'extérieur et aux gouttières !
- L'hivernage, ce service souvent facturé très cher par les campings, est parfois proposé par les prestataires. On y gagne facilement une cinquantaine d'euros.

Les petits plus et les services supplémentaires liés aux mobil home
 
Les petits plus et les services supplémentaires liés aux mobil home

 Je suis souvent "à l'affut" de ce genre de service, on y fait facilement des économies et en plus le prestataire s'approprie en quelque sorte votre mobil home. Ceci est un excellent moyen pour lui de faire de plus en plus attention.
 

=> J'ajouterai que l'idée principale dans tout ceci est que vous vous détachiez de plus en plus de l'objet mobil home. Vous "léguez" des services à quelqu'un avec qui vous avez construit une relation de confiance et ainsi vous n'aurez quasi plus besoin de retourner sur place au bout de quelques temps. Ces étapes mises en place, vous pourez songer à acheter à nouveau ...

    


4- Rendre une prestation "état des lieux du mobil home" encore plus efficace ? 

      Pour inciter le prestataire à en faire toujours plus pour vous, il y a des petites astuces à mettre en place. Plus vous faciliterez le travail des personnes faisant les états des lieux pour vous, plus celui-ci aura tendance à faire au mieux. Ce concept n'est pas nouveau mais comment peut-on l'appliquer en location saisonnière avec un mobil home ?

- Prévenir le prestataire des locations et prévenir le locataire sur ce qu'il doit faire.

Des aides utiles pour le prestataire et le locataire
 
Faire les choses clairement et bien prévenir le prestataire qui s'occupe du mobil home.

 Voici ma méthode, j'essaie toujours de faire au plus simple et de manière efficace :
 => J'envoie un sms pour chaque nouvelle location à mon prestataire avec nom, prénom, numéro du mobil home, dates d'arrivée et de départ et numéro de téléphone. Il l'enregistre ainsi sur son tableau.


=> J'envoie aux locataires, en même temps que le contrat, un petit document d'aide récapitulatif (dates, prix, arrhes, date du solde...). Sur ce document apparaît le nom du prestataire avec son numéro et une note comme quoi il faut le contacter IMPERATIVEMENT, au minimum 48h avant la date de départ, pour organiser l'arrivée.


Prévoir tout en double. 
      En effet, on n'est jamais à l'abri d'un accident. Le mieux est d'avoir les choses en double (les couettes, alèses, peut-être oreillers...). Si vous optez pour cette solution de secours dans un petit abri de jardin par exemple, c'est idéal ! Le prestataire n'a qu'un pas à faire pour changer des choses et n'hésitera pas à faire laver ce qui est sale et les remettre dans l'abri de jardin. Cet abri vous permettra en plus de stocker des éléments comme des couverts, ampoules...

Il est aussi intéressant d'utiliser des petits outils facilitant l'entrée.
       Une famille arrive tardivement suite à des problèmes sur la route or à cette heure, il est impossible de demander au prestataire d'attendre et faire un état des lieux. De la même manière, on ne demandera pas au camping ou au veilleur de nuit d'intervenir, c'est impossible ! Des outils existent pour ces cas exceptionnels.

 

Comment faciliter l'arrivée des locataires ?
 
Yann Marjault : faciliter l'arrivée des locataires

 Voici ce que je vous propose et ce que j'applique depuis de nombreuses années : 
 => Lors de l'enregistrement des vacanciers sur le site du camping, il est également possible d'inscrire la plaque d'immatriculation. Ainsi, en cas d'arrivée tardive, la barrière automatique s'ouvre et ils peuvent se rendre jusqu'au mobil home. C'est aussi pour cela que j'envoie toujours un plan en même temps que le contrat.


=> J'ai installé un boitier blindé sur la terrasse dans lequel se trouvent les clés du mobil home. Il s'ouvre avec un code, les vacanciers entrent ainsi et peuvent se reposer et décharger leurs affaires. L'état des lieux sera fait, dans ce cas, le lendemain matin.

 

Dernier point aidant
       Il est important de proposer des petites affiches dans le mobil home qui facilitent certains points. Ceci éviter que les locataires vous contactent à chaque petit problème. Par exemple, une fiche explique la démarche à suivre en cas de panne de gaz, une autre le fonctionnement de la TV...
       Voilà tous ces éléments peuvent aider à l'état des lieux et surtout permettre une excellente entente entre vous, propriétaire de mobil home, le prestataire et par conséquent le locataire saisonnier.

       Pour conclure, la prestation "état des lieux" peut s'avérer différente d'un prestataire de service à un autre. Il ne faut pas perdre de vue que le propriétaire du mobil home doit aussi avoir des attentes précises concernant cette prestation. Celle-ci devant servir autant au propriétaire qu'au locataire saisonnier. Il existe des manières d'aider pour une bonne pratique des états des lieux, l'idée étant de fonctionner en toute intelligence. D'ailleurs, la confiance n'excluant pas le contrôle, il est facile de vérifier que tout se passe comme vous le souhaitez en appelant un locataire le lendemain de son arrivée...
       Pour finir, parlons un peu tarif ! Sachez que beaucoup de prestataires sont en micro-entreprise, les prestations entrent donc dans les frais à déduire mais il n'y a pas de récupération de TVA. Il existe aussi des entreprises qui proposent le service "état des lieux" et dans ce cas, les prestations entrent aussi dans les frais et les factures permettent une récupération de TVA. Parfois, il peut être intéressant de payer quelques euros supplémentaires...

   A très bientôt !

Mots clés : location saisonnière - mobil home- propriétaire de mobil home - état des lieux - prestaire de service.
13
sept
2016
Comment ne pas perdre d'argent avec son mobil home en fin de vie ?
Comment ne pas perdre d'argent avec son mobil home en fin de vie ? 1- Repousser les limites du mobil home 2- Ne pas perdre d'argent en recyclant    1- Repousser les limites du mobil home     Lors des précédents articles, ou encore sur certaines pages du site, nous ...
Lire l'article
16
avr
2016
Comment gérer la location saisonnière ? Notamment en mobil home.
Comment gérer la location saisonnière ? Notamment en mobil home. 1- La location saisonnière : nuitée ou semaine ?. 2- Points importants de la location saisonnière liés aux mobil home.     Sur internet, nous pouvons lire beaucoup de choses sur la location saisonnière. Beaucoup d'experts ont crée des ...
Lire l'article
13
sept
2016
Où acheter un mobil home dans un camping en France ?
Achat d'un mobil home en France. Oui mais où acheter un mobil home dans un camping en France ? 1- Objectif et région de France 2- Acheter un mobil home pour faire de la rentabilité en France ?        J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur ...
Lire l'article
13
sept
2016
Un nouveau site de location saisonnière spécialisé pour les mobil-home
Un site d'annonce spécialisé dans la location saisonnière en mobil-home 1- Les points positifs du site d'annonces de locations saisonnières en mobil-home : www.oui-mobil-home.com 2- Qu'en est-il pour les futurs locataires et vacanciers ?     Oui ! Cette fois, un site spécialement dédié aux mobil home et surtout ...
Lire l'article
22
janv
2016
Se fixer des objectifs avant d'acheter un mobil home et choisir un camping.
Différences de contrats entre les campings. Etre attentif à certains termes du contrat en fonction de ses propres objectifs. 1- Celui qui veut faire de la location avec son mobil home par lui-même. 2- Le propriétaire qui cherche essentiellement une résidence secondaire. 3- La résidence secondaire qui permet de ...
Lire l'article
26
oct
2015
Les sites de location saisonnière pour mobil home
Comment choisir les sites de locations saisonnières pour mettre son annonce et donc son mobil home en avant ?       Que ce soit pour obtenir de la rentabilité ou louer quelques semaines votre mobil home dans l'année, il est important de mettre en avant ...
Lire l'article
26
oct
2015
Importance pour le propriétaire d'avoir certaines libertés dans le camping
Exemples de libertés pour le propriétaire intéressantes pour la rentabilité 1)- Les locations sans ponction par le camping tout au long de l'année 2)- Les actions d'entretien sur le mobil home 3)- Les achats d'équipements et d'ustensils pour le mobil home   Vous l'avez compris maintenant, pour obtenir de la ...
Lire l'article
24
juin
2015
Investissement dans un parc résidentiel de loisir (camping ou PRL)
Investissement dans un parc résidentiel de loisirs (camping ou PRL)         Nouvelle opportunité rentable pour développer son patrimoine ou dynamiser son épargne: Investir dans une résidence de vacances.      Il ne s'agit pas de l'achat d'un pied à terre ou d'un bien que vous ...
Lire l'article
09
avr
2015
Nouvelle page conseils et astuces
Nouveauté : Conseils et astuces pour bien louer son mobil home dans un camping.   La location saisonnière ne subit pas les effets de la crise puisqu'on a noté une croissance allant jusqu'à 15% les 6 dernières années. Cette croissance est évidemment très positive pour la location ...
Lire l'article
06
dec
2015
L'isolation : c'est valable pour tous les types d'habitats (maison, mobil home...)
L'isolation : c'est valable pour tous les types d'habitats (maison, mobil home...)          Aujourd'hui, avec la crise énergétique, on commence à réfléchir sur les manières d'isoler son logement. Quand on habite dans une maison individuelle, cela coule désormais presque de source ! Mais dans d'autre cas, ...
Lire l'article
© Yan Marjault - contact - mentions légales
NOUVEAU : mon guide version EBOOK
Guide de l'incestissement en mobil home en version ebook pour une lecture optimale off-line