Contact
Faites comme moi : diversifiez vos investissements, suivez mes conseils sur mon nouveau blog 'Immobilier meublé pas à pas'
Faites comme moi : diversifiez vos investissements, suivez mes conseils sur mon nouveau blog 'Immobilier meublé pas à pas'
Investir dans un mobil home ça marche et...
Faites comme moi : diversifiez vos investissements !
Découvrez mon nouveau blog "Immobilier meublé pas à pas"
Améliorer son quotidien avec des revenus complémentaires
Appliquez des procédures, atteignez vos objectifs
Mon expérience, règles et points essentiels dans l'immobilier
Comment vivre mieux en améliorant son quotidien
En cliquant ici
Investir dans un mobil home : Mon expérience

Mon expérience

 

            Bonjour,

           Avant toute explication, je tenais à me présenter pour que vous compreniez mieux mon expérience. J'ai grandi dans le département de la Haute-Vienne (87) et fait mes premiers pas à l'école dans un petit village du Limousin. Après ma scolarité, j'ai longuement hésité entre différentes voies d'orientation: professeur d'EPS, professeur des Ecoles, kinésithérapeute... Après plusieurs essais, je me suis enfin décidé.
          Actuellement, je suis enseignant dans le Loiret, je travaille depuis plusieurs années avec des élèves en très grande difficulté scolaire (SEGPA, Section d'Enseignement Général et Professionnelle Adaptée, pour les connaisseurs). J’adore mon métier mais j’ai aussi toujours apprécié le contact avec les adultes, c’est peut-être le côté commerçant de mes parents qui a fait son apparition.

 

         Suite à mes études de STAPS (Sciences et Technologie des Applications Physiques et Sportives), j’ai décidé d’acheter un appartement dans le Limousin, à Limoges exactement, pour éviter de payer une location. Mon premier investissement dans l'immobilier était réalisé, je ne savais absolument pas que ceci ne serait qu' une étape. En effet, après avoir quitté Limoges, j'ai effectué mes premières locations à la semaine et je me suis très vite rendu compte que ce contact avec les locataires me plaisait. Pour conclure sur ce bien, je ne regrette absolument pas cet achat mais en le louant plusieurs années, je me suis aperçu qu’il fallait énormément de temps pour le rentabiliser.
            Après ces constats, il fallait donc que je trouve des biens :
- que je pouvais acheter rapidement : je devais tenir compte de mon budget, il ne m'était impossible d'investir dans plusieurs appartements par exemple.
- Que je pouvais louer assez facilement : à force de recherches, j'ai découvert plus particulièrement le principe de la location saisonnière en mobil home qui m'a tout de suite plu. Ce type d'investissement permet de multiplier les contacts et apporte un plaisir particulier quand on aime les relations humaines.
- Qui m'apporterait une satisfaction d'un point de vue de la rentabilité.

         
           Après de multiples réflexions, plusieurs visites (j’ai le temps je suis enseignant!), et grâce à de très bons conseils, je me suis lancé dans l’investissement dans les mobil home. J’en possède actuellement plusieurs et je ne compte absolument pas m’arrêter là car cette voie est rentable et ce placement d'argent me satisfait pleinement.

 

Apperçu de mes différentes formations et expériences :

     - 1er achat d'appartement en 2003 à Limoges : après avoir habité cet appartement, je l'ai mis en location, j'ai vite compris que l'emprunt à la banque pouvait être remboursé par le locataire.
     -
En 2004 : en plus de mes études, je décidais de partir 2 mois en "stage" dans deux agences immobilières de manière à découvrir certains principes sur le locatif qui m'étaient jusque-là inconnus. J'ai découvert cette année-là dans une des deux agences le principe assez particulier de la location saisonnière.
     -
En 2005/2006 : l'année pendant laquelle je passais mon concours de professeur des écoles en candidat libre a été "le déclencheur" concernant les mobil home. En effet, décidé à pratiquer de la location, j'étais en recherche d' un bien peu honéreux qui me permettraient de faire de la location saisonnière. C'est par hasard qu'une de mes cousine se lançait à ce moment dans l'achat d'un mobil home, elle comptait en profiter et je lui ai proposé de le louer quand elle ne serait pas dedans avec sa famille, moyennant finance bien sûr ! 
     Ce fût effectivement très révélateur, en faisant mes premiers pas, je me suis aperçu de la réelle demande que suscitait ce type de bien, j'étais même impressionné par toutes les personnes que je refusais...
            A partir de cette date, mes moments libres étaient consacrés aux recherches. Je suis parti dans beaucoup de directions il faut l'avouer, mais j'ai vite compris l'importance d'étudier les contrats proposés par les campings et ce n'importe ou en France. Se contenter d'acheter un mobil home dans le sud car "c'est une région ensoleillée" n'était pas du tout un motif suffisant, des éléments bien plus subtiles étaient à prendre en considération.
     -
En 2007 : tout en continuant à louer le mobil home de ma cousine, je décidais de faire une formation sur la fiscalité concernant la location saisonnière. Au côté de professionnels, j'ai appris énormément. Evidemment, je ne suis pas diplômé ni expert comptable mais j'ai appris des choses très intéressantes et utiles qui m'ont permis de voir la location saisonnière d'une autre manière. C'était une corde qui manquait à mon arc à ce moment-là.
     -
En 2008 : le tournant, ma cousine avait parlé de moi à ses voisins de parcelle... j'allais maintenant louer plusieurs mobil home. Très bien ! Mais je commençais vraiment à me dire que je pourrais faire tout ce travail pour moi au lieu de louer les mobil home des autres... D'autant que mes différentes visites, mes études de contrats, mes recherches ainsi que mon expérience dans la location me laissaient une idée claire de ce que je devais faire.
     -
A partir de 2009 : tout s'est donc enchainé, j' ai acheté en plusieurs étapes 4 mobil home et un immeuble (entièrement dédié à la location saisonnière) en prenant à chaque fois le temps nécessaire pour "étudier l'achat". D'ailleurs, vous pouvez visiter virtuellement l'immeuble et les appartements meublés situés à Briare (dans le 45), dédiés à la location saisonnière, en suivant le lien de la phrase.


A ces achats, s'ajoutent plusieurs éléments qui m'ont beaucoup apportés :

       - Une formation de 19 heures en conférence vidéo avec un professionnel de la location saisonnière. J'ai appris avec lui à optimiser une location et repérer des éléments clés dans une région notamment. Je ne vais pas entrer dans les détails mais avec du recul, cela me paraît dingue de constater le nombre d'astuces qu'il existe dont on a pas conscience au départ.
     -
Une formation de 20 heures ainsi que plusieurs séminaires avec un expert en l'immobilier. De nombreux points étaient consacrés à la location saisonnière et évidemment les principes sont tout à fait transférables aux mobil home. 
     -
Plusieurs formations avec des professionnels du tourisme (notamment dans les offices). ils ont une approche remarquable de l'aspect touristique et apportent des éléments variés sur la "psychologie" du tourisme.

               Ce petit résumé de mon parcours ne doit absolument pas effrayer, il a pour but de montrer qu'une expérience se construit par la pratique bien évidemment mais aussi par tous les éléments qui l'accompagne. Ceci ne veut pas dire qu'il faille faire tout ceci avant de se lancer mais si nous devons retenir une chose : c'est que la formation est gage de réussite et surtout permet d'agir en toute connaissance de cause. 
              Ce site doit vous apporter quelques éléments qui vous seront utiles mais il faut, en priorité, éviter de garder des questions en tête qui perturbent l'avancement.

 

Mots clés : expérience, mobil home, placement d'argent
 
Mobil home 171 - camping Bonne Anse Plage � la Palmyre - une location saisonni�re en mobil home Yann Marjault.

 

© Yan Marjault - contact - mentions légales
TÉLÉCHARGER : mon guide version EBOOK
Guide de l'incestissement en mobil home en version ebook pour une lecture optimale off-line