Combien mesure un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Combien mesure un mobil-home ?

Le mobil-home est un bien régie par une réglementation très stricte au niveau de ses dimensions. Ceci dit, la réglementation française à ses spécificités et nous allons voir cela ensemble.

Tout d’abord quelles sont les dimensions standards du mobil-home ? Tout dépend évidemment de votre modèle, mais de manière générale la longueur se situera entre 4 et 12 mètres.

La largeur ira de 3 à 5 mètres, et la surface habitable va osciller entre 20 m² et 60 m².

Attention cependant, si les règles peuvent différer chez nos voisins européens, la législation française ne vous permets pas d’installer n’importe quel mobile-home sur n’importe quelle parcelle de camping.

Le mobil-home, c’est 30% de la parcelle dans un camping pas plus !

En France par exemple la surface habitable ne peut pas excéder 40 m² d’après la norme Afnor 56-410, entrée en vigueur le 20 décembre 1999.

Cette norme donne une définition concrète du mobil-home et doit absolument être respectée comme le stipule l’arrêté du 28 septembre 2007, (articles A111-2 et  A111-3).

Au-delà des 40m² on estime que votre résidence mobile devient trop difficile à déplacer. Et c’est vrai qu’un mobile-home sans son côté mobile, ça n’a plus beaucoup de sens.

Les campings en refuseront catégoriquement l’installation. En plus de cela, le mobil-home ne peut pas représenter plus de 30% de l’aire de votre parcelle dans un camping et 20% dans un Parc Résidentiel de Loisir.

Ceci du à la norme de coefficient d’occupation du sol (COS), que les campings et PRL sont contraints de respecter.

Très concrètement, cela signifie que si vous louez un emplacement de 100 m² dans un camping, alors votre mobil-home ne doit pas excéder une surface de plus de 30m² (terrasse amovible non-incluse).

Pour installer un mobil-home de 40 m², qui je le rappelle est la plus grande surface possible, il vous faudra une parcelle de minimum 135 m².

Trouvez la dimension qui convient le mieux à votre projet

Trouver la dimension parfaite se fait avec plusieurs facteurs. Tout d’abord évaluer vos besoins en termes d’espace (enfants, couple, etc) et ensuite voir en fonction de votre budget et de l’aire dont vous disposez.

  • L’entrée de gamme (en terme de surface), avec une superficie se situant entre 20 et 30 m² vous offrira l’essentiel avec un minimum d’espace.
  • Le milieu de gamme, entre 30 et 35m², vous permettra de bénéficier de rangements supplémentaires et d’un effort en plus de la part des constructeurs au niveau de la déco. Il faut noter qu’aujourd’hui, les constructeurs savent parfaitement optimiser 35 m².
  • Le « luxe », allant jusqu’à 40 m², proposera une déco toujours plus soignée, des équipements de dernières générations et permet également de « caser » 3 ou 4 chambres.

La visite de plusieurs mobil home permet souvent de comprendre ce qui peut correspondre le mieux à un projet. Beaucoup de néo propriétaires basculent parfois de 3 chambres à 2 chambres pour des raisons d’espace par exemple.

Des exceptions existent pour les dimensions de votre résidence mobile

Ne comptez pas trop dessus mais il est quand même important de le préciser, oui il existe des exceptions !

Dans des cas très précis des campings peuvent accepter un mobil home qui ne respecte pourtant pas tout à fait les normes. Ce sont des cas sommes toutes très rares, mais il nous paraît important de le mentionner.

Dans certains cas, les mobil home passent en Habitation Légère de Loisir (HLL) et ne sont donc plus des Résidences Mobiles de Loisir (RML).

Ce sont souvent des emplacements spécifiques qui répondent à d’autres règles d’implantation. Il s’agissait clairement d’exception et ce n’est pas à prendre pour argent comptant ici.

Quelles sont les dimensions d’un mobil-home ? Notre conclusion

Le mobil-home doit avant tout rester transportable.

C’est ce qui explique en grande partie la réglementation autour de ses dimensions. Lorsque vous choisissez un mobil-home faites bien attention à ce que sa superficie ne soit pas un problème pour votre parcelle de camping.

On notera qu’en cas d’achat de mobil home directement sur les campings, ces derniers sont évidemment parfaitement vigilant à ce point de règlementation.

C’est frustrant de ne pas pouvoir installer un mobil-home qui nous plaît sur une parcelle jugée trop petite, mais il est important de se plier à la réglementation.  Bon courage dans votre recherche de résidence mobile de loisirs.

À très vite,

Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus