Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair.
Les Droits d’entrée dans un camping définition et explications
Sans définition juridique précise, je vais vous exposer ma manière de voir les choses sans émettre de jugement.
Le droit d’entrer sur un camping, c’est quoi ?
Pour commencer, voyons ce que signifie exactement le terme droits d’entrée lorsqu’on parle d’un mobil-home, d’un propriétaire et d’un camping.
Pour faire au plus simple, il s’agit d’une somme d’argent qu’exige le camping pour l’arrivée d’un nouveau propriétaire sur son terrain.
Payer pour avoir le droit de devenir propriétaire ?
C’est un peu ambiguë dit de la sorte mais vous allez mieux comprendre lorsqu’on va approfondir les raisons potentielles de cette somme d’argent.
Pourquoi demander de l’argent à un nouveau propriétaire qui va louer un emplacement ?
Souvent, le directeur du camping demande des droits d’entrées à une personne susceptible de devenir propriétaire d’un mobil-home sur son terrain lorsque cette dernière achète à un propriétaire déjà en place. C’est un peu comme si cette somme d’argent permettait au nouveau propriétaire de mobil-home de prendre le relai sur l’emplacement de l’ancien propriétaire.
Ex :
- Jacques est le directeur du camping
- Hervé propriétaire d’un mobil home à l’emplacement 171
- Martine est la personne qui veut acheter un mobil home pour être en place sur le camping
Martine devra donc donner une somme d’argent à Jacques pour avoir le droit d’acheter le mobil home à Hervé et ainsi rester sur l’emplacement 171 avec les mêmes règles.
Pourquoi ?
Je vois deux raisons principales à ceci :
- Les campings récupèrent ainsi une somme d’argent assez facilement et supervisent ainsi les nouvelles arrivées de propriétaires sur son terrain.
- Ces droits d’entrées peuvent être un frein à la vente directe entre propriétaires et ouvrir ainsi une opportunité à la vente de mobil home directement par le biais du camping.
Est-il légal que le camping demande un droit d’entrée ?
Il semblerait qu’à partir du moment ou tout est inscrit dans le contrat dès le départ, rien ne s’oppose à cette pratique. Une nouvelle fois, je n’émets aucun jugement à partir du moment ou l’on connait les règles du jeu dès le départ et qu’aucune mauvaise surprise n’arrive sans avoir été prévenu.
Il existe des moyens d’éviter ces droits d’entrée et il convient de bien regarder dès le départ si oui ou non il est intéressant d’acheter sur un camping en fonction de ce que l’on souhaite faire.
Les droits d’entrées ne sont pas forcément un frein à l’achat d’un mobil home en ce qui me concerne.
Combien coûte un droit d’entrée dans un camping ?
Là encore, cela dépend d’une seule chose : ce qui est inscrit sur le contrat. En 15 ans, je pense pouvoir affirmer que j’ai vu des droits d’entrée allant de 1200 euros à 9000 euros.
D’après ces montants et la variété de ceux-ci, il est difficile d’établir une moyenne qui aurait un quelconque sens.
Que faut-il vérifier avant de devenir propriétaire ?
Il n’y a pas grand-chose à ajouter sur ces droits d’entrée dans un camping. Il convient de savoir ce que l’on fait dès le départ en étudiant ce point dans les contrats.
De plus, la connaissance de ce point permettra d’envisager la porte de sortie le jour ou vous souhaitez quitter le camping.
A mon sens, les droits d’entrée ne sont pas un frein pour un achat, ils ne sont absolument pas la seule clause à connaitre et à vérifier mais vous devez tout de même savoir si oui ou non, ils plombent votre projet d’achat de mobil home.
A très vite,
Yann