Etats des lieux pour les mobil home de propriétaires en camping.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

L’état des lieux d’un mobil home dans un camping est un vaste sujet pour lequel les lecteurs de ce blog ont une véritable attention.

Ce sujet questionne et paraît beaucoup plus compliqué qu’il ne l’est vraiment. A partir du moment ou le règlement intérieur et le contrat du camping est respecté, mettre en place un système simple pour l’état des lieux reste assez simple.

Rappel sur le principe de l’état des lieux d’un mobil home

Chaque nouvel arrivant, vacancier, doit entrer dans un mobil home prêt à l’accueillir, un mobil home propre et agréable. En réalité, c’est bien plus que ça encore ! L’accueil, dès les premières minutes peut s’avérer important et donnera le bon ton des vacances pour vos locataires.

Pour le propriétaire, il s’agit d’une prestation payante et les attentes sont nombreuses. Il est tout à fait normal, en tant que propriétaire du mobil home, de se montrer exigeant et certaines règles doivent être absolument appliquées pour que le locataire soit satisfait.

En revanche, il faut aussi se montrer logique et comprendre vraiment ce qui est exigible ou non de la part des prestataires qui font vos entrées et vos sorties. Il faut dans un premier temps s’assurer que le camping laisse intervenir ce genre de prestataires ou bien propose ce service.

De nombreuses questions sont posées autour de ce sujet :

  • Quel genre d’accueil doit-on attendre des prestataires qui font les états des lieux ?
  • Y’a-t-il des services supplémentaires qui existent ?
  • Qu’est-ce qui est compris précisément dans le prix de la prestation ?
  • Doit-on prévoir un ménage systématique à la fin des séjours ?
  • Ont-ils bien tout vérifié avant de rendre les cautions ?

Nous tenterons de répondre à un maximum de ces questions dans l’article au dessous.

Ce que les locataires du mobil home attendent lors de l’accueil au camping 

Les locataires de votre mobil home ont évidemment des attentes assez précises sur leur séjour. Mais avant ça, ils ont besoin d’être rassurés et de sentir accueillis.

La première démarche est évidemment d’être agréable au téléphone puis de proposer un accueil physique agréable. Entre temps, un point important et rassurant est que les vacanciers puissent avoir une preuve de votre existence (mail du camping par exemple qui certifie que votre mobil home existe ou bien une annonce certifiée comme le propose le site Oui Mobil home, voir à ce sujet l’article concernant ce site dédié aux mobil home).

Concernant l’accueil, il est important que les vacanciers ne patientent pas trop longuement à leur arrivée. Il faut que la personne qui réalise les états des lieux soit mise en liaison avec les vacanciers de manière à s’organiser au préalable.

Ils se mettent ainsi d’accord sur une heure d’arrivée et en cas de problème chacun possède le numéro de l’autre. Le temps passé pour l’accueil au camping (pour confirmer l’arrivée) et celui passé pour faire l’état des lieux initial ne devrait pas excéder 30 minutes.

En résumé, les locataires ne veulent pas attendre, veulent être accueillis agréablement (parfois même c’est l’arrivée qui enlève le stress du voyage). Ils souhaitent par dessus tout entrer dans un lieu agréable qui va leur laisser un souvenir inoubliable de leur séjour.

Qu’est-ce qu’un état des lieux dans un mobil home ? 

Un état des lieux est composé de plusieurs étapes, nous ajouterons quelques éléments pour passer d’un bon état des lieux à un excellent état des lieux. Il est composé de : 

  • L’appel 48h à l’avance entre le locataire et le prestataire : il permet d’organiser l’arrivée pour éviter toute source de conflit
  • L’accueil à proximité du mobil home
  • La présentation du règlement et des règles simples à connaitre
  • Un tour su camping rapide (non obligatoire)
  • L’inventaire du mobil home
  • Les explication sur ce qui est attendu de la part des locataires
  • Un accueil agréable à l’approche et dans le mobil home

Un excellent état des lieux permet aux locataires d’avoir bien saisi ce qu’ils devaient faire ou non dans le mobil home, d’avoir toutes les informations nécessaires au déroulé d’un séjour agréable, de savoir qui contacter en cas de soucis et de sentir en vacances dans les premières minutes de leur arrivée.

Des services supplémentaires pour votre location de mobil home

Vous avez trouvé votre prestataire, cela se passe très bien et bien vous allez voir, le service peut encore être plus complet et du coup très intéressant pour vous propriétaire de mobil home.

Pendant les locations de votre mobil home

Certains, comme nous l’avons vu tout à l’heure peuvent prendre des initiatives et ainsi fortement soulager le propriétaire du mobil home quand il y a un petit souci. Nous verrons tout à l’heure comment aider le prestataire à tendre vers cette prise d’initiative.

Certains prestataires vous faisant les états des lieux savent faire beaucoup plus et se professionnalisent rapidement. Ils vont prendre des initiatives vous permettant de ressentir une délégation totale.

Ils vont par exemple intervenir lorsqu’il y aura un petit soucis, renseigner les locataires sur des aspects qu’ils n’auraient pas compris dans le règlement intérieur du camping …

En marge de l’état des lieux du mobil home pendant la sous location

D’autres prestations peuvent être réalisées et permettre un gain de temps considérable

Le ménage de printemps, ce ménage, juste avant les premières locations est primordial et lance la saison.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

 

En général, facturé plus cher que les autres ménages, il permet de laver le mobil home et son équipement de A à Z. Ce ménage ne dure pas moins de 3 heures sinon ce n’est pas un ménage de printemps.

D’ailleurs pensez aussi à l’extérieur et aux gouttières qui sont souvent plein de brindilles et autres éléments naturels.

Concernant le ménage suite à une sous location, un prestataire faisant les états des lieux peut proposer aux vacanciers un ménage payant sur choix du locataire ou bien vous avez décidé que le ménage était systématique et donc payant automatiquement.

Plus vous instaurez un rapport de confiance avec votre prestataire et plus vous obtiendrez des prestation soignées et de qualité.

Rendre une prestation « état des lieux du mobil home » encore plus efficace !

Pour inciter le prestataire à en faire toujours plus pour vous, il y a des petites astuces à mettre en place.

Plus vous faciliterez le travail des personnes faisant les états des lieux pour vous, plus celui-ci aura tendance à faire au mieux.

Ce concept n’est pas nouveau mais comment peut-on l’appliquer en location saisonnière avec un mobil home ? 

Plus vous serez clairs sur vos attentes et plus les retours du prestataire qui fait vos états des lieux d’entrées et de sorties sera efficace.

Des aides utiles pour le prestataire et le locataire

Une petite astuce peut être sympa et pratique pour votre prestataire et votre porte monnaie par la même occasion.

C’est le fait de prévoir tout en double :  en effet, on n’est jamais à l’abri d’un accident.

Le mieux est d’avoir les choses en double (les couettes, alèses, peut-être oreillers…). Si vous optez pour cette solution de secours dans un petit abri de jardin par exemple, c’est idéal !

Le prestataire n’a qu’un pas à faire pour changer des choses et n’hésitera pas à faire laver ce qui est sale et les remettre dans l’abri de jardin. Cet abri vous permettra en plus de stocker des éléments comme des couverts, ampoules…

Comment faciliter l’arrivée des locataires de votre mobil home ?

Dernier point aidant. Il est important de proposer des petites affiches dans le mobil home qui facilitent certains points. Ceci éviter que les locataires vous contactent à chaque petit problème. Par exemple, une fiche explique la démarche à suivre en cas de panne de gaz, une autre le fonctionnement de la TV…

Tous ces éléments peuvent aider à l’état des lieux et surtout permettre une excellente entente entre vous, propriétaire de mobil home, le prestataire et par conséquent le locataire saisonnier. Ce n’est pas inscrit dans le contrat de location mais le locataire saura s’en rappeler 🙂 

Comment trouver le prestataire idéal pour les états des lieux de votre mobil home ?

Il n’y a guère d’autres moyens que de faire des tests pour trouver la personne qui vous correspond. Il ne faut pas hésiter à se rencontrer et à faire des entretiens.

Souvent, il est possible que le camping vous proposent des prestataires qu’ils connaissent en vous donnant des informations utiles sur leurs fonctionnements.

N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas qu’une manière de fonctionner, tout est envisageable si cela permet de trouver un bon équilibre entre arrivée du locataire, le prestataire et vous même. Souvent l’utilisation d’un boitier blindé pour mettre les clés est utile en cas d’arrivée tardive.

Les locataires du mobil home peuvent ainsi entrer dans le mobil home avec un petit panier repas que vous aurez prévu et l’état des lieux du mobil home se fait le lendemain.

Pour conclure, la prestation « état des lieux » peut s’avérer différente d’un prestataire de service à un autre. Il ne faut pas perdre de vue que le propriétaire du mobil home doit aussi avoir des attentes précises concernant cette prestation.

Celle-ci devant servir autant au propriétaire qu’au locataire saisonnier. Il existe des manières d’aider pour une bonne pratique des états des lieux, l’idée étant de fonctionner en toute intelligence.

D’ailleurs, la confiance n’excluant pas le contrôle, il est facile de vérifier que tout se passe comme vous le souhaitez en appelant un locataire le lendemain de son arrivée. Il n’y aucun mal à ça, il s’agira d’affiner ensuite les réglages en fonction des retours.

Pour finir, parlons un peu tarif ! Sachez que beaucoup de prestataires sont en micro-entreprise, les prestations entrent donc dans les frais à déduire mais il n’y a pas de récupération de TVA.

Il existe aussi des entreprises qui proposent le service « état des lieux » et dans ce cas, les prestations entrent aussi dans les frais et les factures permettent une récupération de TVA.

Parfois, il peut être intéressant de payer quelques euros supplémentaires.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus