Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ?
L’été dernier était caniculaire et les vagues de chaleur vont très certainement à nouveau frapper nos campings les prochains étés.
Pour vos vacances, climatiser son mobil-home est devenu quasi indispensable, on vous explique comment vous y retrouver si vous décidez de climatiser au mieux votre résidence mobile.
D’autant plus que vous allez le voir, la bonne puissance de climatisation vous permettra de chauffer très rapidement le mobil home sur les périodes plus fraîches.
La puissance optimale pour votre climatisation
Entrons tout de suite dans le vif du sujet et voyons ensemble chacun des points importants qui vous permettrons de bien choisir votre climatiseur.
Calculer la puissance de la climatisation par rapport à la surface du mobil-home
La puissance dont vous aurez besoin dépend évidemment de la surface à couvrir. La surface habitable moyenne du mobil-home est de 30 m². Il est généralement conseillé de disposer d’entre 100 et 130 W/m².
De fait pour un mobil-home de 30 m², une puissance de 3 500 W serait optimale, tandis que pour un modèle de 40 m² on conseille plutôt entre 4 000 et 5 200 W.
Clim réversible obligatoire pour un confort en toute saison
La plupart des clims de mobil-home vous proposeront désormais le côté réversible. La climatisation réversible est un très gros plus pour votre mobil-home et il serait dommage de s’en passer.
Les systèmes réversibles vous permettent tout simplement de bénéficier d’un air froid en pleine saison, et de réchauffer votre pièce de la même manière qu’un radiateur classique le reste de l’année.
Le climatiseur réversible réchauffera très vite votre mobil-home en plus de cela, il suffit de l’allumer quelques minutes avant l’arrivée des locataires pour une petite touche très appréciable.
La climatisation associée aux convecteurs dans les chambres du mobil home
Dans certains cas une clim réversible, même avec une puissance optimale pour votre mobil home, ne suffira pas à parfaitement réchauffer les chambres. Dans ce cas pas de panique, il est tout à fait possible d’ajouter des convecteurs dans les pièces qui en ont besoin.
Ces convecteurs, s’apparentant à des mini radiateurs de 750 ou 1500 W, combleront aisément les possibles lacunes de votre climatiseur pour ce qui est de réchauffer les autres pièces.
Le surcoût électrique de la climatisation
Si la climatisation est vraiment très intéressante pour le mobil home, attendez-vous à une addition pouvant parfois être un peu salée pour l’achat de cet élément de confort.
En incluant l’installation, offrir une climatisation à votre mobil home représente un budget allant de 1 300 à 3 500 euros.
En plus de cela, la facture d’électricité sera elle aussi plus lourde. La consommation sera évidemment plus ou moins élevée en fonction du modèle, mais dans tous les cas attendez-vous à au moins une augmentation de 30 % sur votre facture énergétique.
D’autant plus que vous ne pouvez pas savoir comment vos locataires utiliseront le climatiseur de votre mobil home.
Difficile avec l’inflation actuelle de savoir à combien, s’élèverait votre facture. Pour un appareil d’une puissance de 3 500 W allumé 5H/jours pendant 3 mois, on avoisinerait facilement les 250 euros.
Évidemment, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte comme par exemple la température extérieure, qui aura une incidence sur la consommation électrique.
Nuisances sonores inexistantes, grâce à l’amélioration des climatisations malgré leur puissance
Pour finir sur une note plus positive, les nuisances sonores ne sont plus du tout un problème avec les modèles les plus récents. Votre clim est divisée en 2 parties, la partie intérieure qui fait partie de l’immobilier et vous rafraîchit, et la partie extérieure qui est bien plus bruyante.
Grâce à ce système, la partie intérieure ne fait pas ou peu de bruit pendant que le gros des nuisances est à l’extérieur. Pour peu que vous ne preniez pas, un modèle d’entrée de gamme, même le bloc extérieur saura se faire discrets.
Ça peut paraître tout bête, mais veuillez quand même à ne pas installer le bloc extérieur sous la fenêtre d’une chambre, même un petit bruit peut facilement perturber une petite somme.
Quelle puissance de climatisation pour mobil home ? Notre conclusion
Vous l’aurez compris nous ne pouvons que vous recommander de songer à une climatisation réversible pour votre mobil home.
Sans toutefois en abuser, car peu écologique, elle permet un confort appréciable, surtout pour les plus sensibles (enfants, personnes âgées, …).
Attention toutefois veuillez à ce que sa puissance soit parfaitement adaptée à la surface que vous souhaitez rafraîchir ou réchauffer en fonction de vos besoins. Et enfin faîtes là installer par un professionnel !
Un installateur habitué à poser des climatiseurs dans des mobil homes saura vous donner de précieux conseils, et vous assurer une pose optimale. Sans oublier la garantie inclue dans ce genre de services.
PS : Nous n’avons pas traité dans cet article de la climatisation monobloc qui est beaucoup moins onéreuse et ne nécessite aucune installation. Ces modèles-là sont bien moins recommandés pour vos mobil homes pour plusieurs raisons.
Ces blocs sont très bruyants, bien moins efficaces, et en plus de ça, il faudra nécessairement laisser votre climatiseur mobile près d’une fenêtre ouverte pour le tuyau d’évacuation.
À très vite,
Marc PASQUIER, collaborateur de Yann Marjault