Comment chauffer un mobile home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Comment chauffer un mobile home ?

Pour la plupart des gens mobile home rime avec été. Mais pouvoir vous chauffer, et ce même en hors saison est un confort non-négligeable. Quel type de radiateur choisir ? Voici notre réponse détaillée.

Il existe évidemment des modèles de chauffage pour mobil home. Plus petit et moins puissants qu’un appareil classique, le chauffage mobil home se situe entre le modèle d’appoint et le chauffage traditionnel.

Le chauffage électrique pour mobile home

Il existe différents types de convecteurs, radiateurs ou autres systèmes chauffants plus modernes.

Le convecteur électrique classique

L’option la plus économique, c’est peut-être le convecteur électrique mobile. Pratique pour toutes les pièces, qu’il s’agisse du séjour ou des chambres, le convecteur mobile est ce qu’il y a surement de moins cher, comptez entre 100 et 250 euros à l’achat.

Ce n’est pas forcément un choix privilégié, car ces appareils consomment énormément d’énergie. Ceci est encore plus vrai lorsqu’on achète des modèles qui ressemblent aux anciens « grilles pain ».

Le panneau rayonnant

Le panneau rayonnant, est un radiateur électrique qui réchauffe sans assécher la pièce. L’autre gros avantage de cet appareil, c’est de ne pas déplacer d’air et donc de ne pas déplacer de poussières. Comptez entre 175 et 275 euros.

Les radiateurs soufflants

Les radiateurs soufflants sont aussi des solutions solides. Les modèles mobiles seront parfaits pour des petites pièces car ils réchauffent rapidement (chambres, salle de bain). Tandis que les modèles en céramiques, sont optimisés pour le séjour.

Ce modèle est très rarement utilisé dans les mobil home.

La climatisation réversible

Et enfin, un choix qui est certes plus onéreux, mais bien plus pratique, j’ai nommé le climatiseur réversible. La climatisation réversible va vous réchauffer, mais également vous rafraîchir en été.

Attention cependant un climatiseur consomme beaucoup d’électricité et coûte bien plus cher à l’achat. Comptez entre 750 et 2 500 euros. Il sera intéressant d’être vigilant lors de l’achat à la puissance de la climatisation réversible pour votre mobil home.

Si la plupart des mobil homes bénéficient d’appareils électriques pour le chauffage, il existe des modèles au gaz ou au pétrole, très souvent interdits dans les règlements intérieurs de campings.

Les radiateurs au gaz pour mobile home

radiateur pour votre mobil home

Comment choisir un radiateur pour son mobil home ?

Moins écolo mais très polyvalent, le radiateur au gaz aura pour inconvénient de vous faire installer un système d’évacuation par le toit. Néanmoins, ce genre de chauffage vous garantira un certain confort, et allégera votre consommation en énergies. Comptez entre 150 et 900 euros.

Attention, ces systèmes très spécifiques ne sont que très peu utilisés et il convient d’avoir des accords particuliers avec le camping.

Le chauffage au pétrole dans votre mobil home

Et enfin, il est possible d’acquérir un radiateur au pétrole pour votre mobil home. Il réchauffe rapidement votre pièce et est complètement sécurisé. Ce type de chauffage apporte une ambiance très agréable dans un séjour, mais malheureusement, son plus gros défaut est son odeur.

Même les modèles les plus haut de gamme peine à réellement masquer l’odeur du chauffage au pétrole, c’est pourquoi les propriétaires de mobil home ont tendance à le bouder.

Une nouvelle fois, faites très attention si votre contrat vous permet d’utiliser ce type d’appareil. En cas d’incendie, vous pourriez être très gênés.

Comment chauffer un mobil home : notre conclusion

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de chauffages différents pour votre résidence de vacances favorite.

Mais soyons très honnêtes, dans la plupart des cas, c’est l’électrique qui sera privilégié. Choisissez toujours en fonction de vos besoins, et de la surface à chauffer.

Enfin, si vous pouvez vous le permettre, la meilleure solution en termes de qualité et de confort reste le climatiseur réversible. Son utilisation est souvent couplée à de petits convecteurs dans les chambres pour une meilleur homogénéité de la chaleur dans le mobil home.

Merci d’avoir lu intégralement cet article,

À très vite !

Marc PASQUIER, collaborateur de Yann MARJAULT

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment louer son mobil-home comme un pro ?

Comment louer son mobil-home comme un pro ?

Dans cet article, je vais aller droit au but dans mes explications sur le sujet du jour : comment louer son mobil home comme un pro ? La raison principale de cet article est simple. Cela fait plusieurs mois que j’étudie une solution pour permettre aux propriétaires de...

lire plus
Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL, devenir propriétaire sur un Parc Résidentiel de Loisirs

PRL (Parc Résidentiel de Loisir) c'est quoi exactement ? Revenons à des bases simples ! D’après les textes de loi, les terrains aménagés (dont le PRL) recouvrent 3 types d’hébergements : les terrains de campings, les PRL (parcs résidentiels de loisirs) et les aires...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus