Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet.

Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2 notions concernant la durée de vie d’un mobil home :

  • La durée de vie d’un mobil home concernant son état physique
  • La durée de vie d’un mobil-home dans un camping en fonction des clauses du contrat

Voyons donc maintenant quelle est la durée de vie d’un mobil home sous tous ces angles.

La durée de vie d’un mobil home (état physique)

C’est la partie la plus simple à comprendre et c’est celle que les futurs propriétaires de mobil-home envisagent en premier lieu.

Il est tout à fait judicieux de se demander combien de temps peut vivre un mobil home, combien de temps il pourra « rester sur pied ».

Lorsqu’on regarde un peu en arrière, on s’aperçoit que les premiers mobil homes ont été construits en Angleterre avec pour objectif principal : faire de ces maisons mobiles un lieu de résidence principale.

Les mobil homes construits étaient alors assez robustes et il est ou était tout à fait concevable de donner une quarantaine d’année de durée de vie aux mobil homes. Ces modèles étaient conçus pour tenir longtemps et ce malgré les intempéries.

Aujourd’hui, en France notamment, le concept a un peu changé puisque les mobil homes sont principalement destinés à être placés dans des campings et donc à servir de résidence mobile de loisir.

On peut certainement considérer que les modèles de mobil homes actuels dit « modèles locatifs » sont un peu moins robustes que les modèles anglais que j’évoquais au-dessus.

Cependant, les constructeurs s’appuient de plus en plus sur des concepts qui font leur preuve dans la durée et il n’est pas du tout absurde de dire que les mobil home peuvent tenir 30 ou 40 ans s’ils sont entretenus.

Peut-être sera-t-il nécessaire de changer un bac de douche, une banquette ou même une partie du plancher mais aujourd’hui, je connais des modèles qui ont plus de 30 ans dans des campings qui font tout à fait « le job » 😊.

N’oublions jamais qu’il existe des solutions lorsque le mobil home arrive en fin de vie. Il n’est pas nécessaire de payer des sommes astronomiques pour se débarrasser de votre vieux mobil home.

La durée de vie d’un mobil home dans un camping (en lien avec le contrat du camping)

C’est un point un peu moins évoqué ou sous un angle différent mais pourtant capital !

Si un mobil home peut vivre 30 ans ou même 40 ans s’il est entretenu, qu’en est-il de l’avis du camping à ce sujet ?

Comme je le répète toujours, il faut être au clair avec les règlements de camping dans lesquels vous souhaitez être propriétaire de votre mobil home.

Combien de temps le camping vous autorise-t-il à laisser votre mobil home sur son emplacement ?

Devez vous changer votre mobil home au bout de 7, 10, 15 ou même 20 ans ? Ou n’avez-vous aucune contrainte à ce sujet ?

Personnellement, je ne travaille qu’avec des campings (ou presque) qui n’imposent rien à ce sujet. On se rend compte que le turn-over des mobil home se fait tout de même assez naturellement.

Je déteste donc les campings qui parlent de design, de concept d’harmonie entre les mobil home ou je ne sais quoi encore qui finalement oblige un changement de mobil home après ses 7 ou 10 premières années de vie.

D’ailleurs petite remarque : les contrats de 7 ou 10 ans à renouveler annoncent souvent un changement de mobil home imminent. Je sais que beaucoup prônent ces contrats car il n’y a pas d’augmentation du prix de parcelle, moi je préfère mettre en garde vis à vis d’un éventuel changement de mobil home obligatoire.

Personnellement, je préfère payer une augmentation annuelle, facile à absorber avec les sous locations, et ne pas avoir d’obligation de changement de mobil home.

J’ai des mobil homes assez anciens et j’en suis parfaitement satisfaits. Je suis persuadé qu’ils me permettront encore de faire de belles années de sous location 😊.

Ce qu’il faut retenir sur la fin de vie d’un mobil home

Le plus important de cet article est assez simple à retenir, il faut bien différencier la fin de vie physique du mobil home et la fin de vie du mobil home dans le camping imposée par ce dernier.

Ces deux concepts vont de paires et le deuxième nécessite plus de réflexion de part l’analyse du contrat qui relie le camping au futur propriétaire de mobil home.

J’espère que ce court article vous aura permis de voir les choses sous un angle un peu différent et qu’il vous aura aiguillera lorsque vous souhaiterez acheter votre mobil home.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus