Comment ne pas perdre d’argent avec son vieux mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Lors des précédents articles, ou encore sur certaines pages du site, nous avons vu l’importance de posséder un mobil home dans un camping qui ne limite pas dans le temps la durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre mobil home sur son emplacement.

Cette condition est importante et la plupart du temps nécessaire pour espérer voir son mobil home avoir de vieux jours sur le camping en question.

Mais comment faire en sorte d’avoir un vieux mobil home qui tienne la route ?

Vieux mobil home : repousser ses limites !

Tant que votre mobil home n’est pas dangereux pour vous ou vos locataires et que vous payez votre location de parcelle, vous pouvez profiter de votre mobil home.

C’est un point extrêmement important mais voyons les choses de manière pragmatique ! Votre mobil home, au bout de 15 à 20 ans nécessitera certainement un peu d’entretien et des frais obligatoires pour sa longévité.

Pour aller beaucoup plus loin, vous pourrez consulter l’article : quelle est la durée de vie d’un mobil home dans un camping ?

Vieux mobil home : les points critiques

Avant de penser entretien, il faut penser aux points les plus critiques, ceux qui ont tendance à lâcher en premier avec un mobil home ancien.

Souvent, deux postes ont tendance à poser des soucis en tout premier lieu :

  • Le plancher qui craque avec le temps montrant ainsi quelques faiblesses
  • La salle de bain en général

Le plancher nécessite souvent d’être changé en partie ou complètement au bout d’une vingtaine d’année ou plus et cela peut couter environ 3500 euros si on le fait refaire.

La salle de bain montre souvent quelques signes en commençant par le bac de douche qui peut fuir. Comptez 3500 euros également pour refaire une dalle de bain complète dan un mobil home.

Relookez votre vieux mobil home !

Il pourra être intéressant de changer un lino qui aura eu tendance à s’abimer avec le passage des locataires. Il sera aussi possible, à moindre coût, de modifier l’intérieur en proposant un relooking à votre mobil home.

D’ailleurs, des entreprises se sont spécialisées dans le relooking intérieur du mobil home et ils obtiennent de magnifiques résultats. Attention cependant à ne pas se lancer dans un relooking simple si des frais plus “profonds” sont à prévoir dans votre vieux mobil home.

J’ai aussi vu des choses “beaucoup plus simples mais très judicieuses” dans l’agencement nouveau d’un mobil home. Je connais des propriétaires, un peu bricoleurs, qui ont enlevé les banquettes et les tables.

Ils ont adapté en mettant un canapé design et une table basse par exemple. Ils ont ainsi gagné beaucoup d’espace et crée un coin “repas” avec tables et chaises.

Ainsi, des mobil home entretenus et rafraîchit “vivent” très bien au-delà de 20 ans.
Les propriétaires peuvent ainsi en profiter plus longtemps ou faire du locatif sur du plus long terme. C’est évidemment un principe extrêmement intéressant dans les deux cas.

Ne pas perdre d’argent lors de la fin de vie de votre mobil home ancien

Nous l’avons vu, il est possible de repousser la fin de vie du mobil home. Dans tous les cas (résidence secondaire, pour les revenus locatifs ou autre), gagner quelques années restera positif pour tout propriétaire.

Maintenant, quand les mobil home sont arrivés au bout du bout, vous et le camping avez décidé qu’il était en fin de vie, que peut-on faire pour s’en débarrasser et ne pas payer de frais ? Il existe effectivement une solution gratuite et très écologique, bénéfique pour vous et l’environnement.

Une société nommée Eco Mobil-Home récupère votre mobil home pour le détruire.

Ce démontage permettra ainsi de réaliser un tri des différents éléments du mobil home. Le déplacement, la récupération et le démontage du mobil home est assuré gratuitement par la société. Vous payez déjà une taxe participante à l’achat du mobil home qui vous donne accès à ce droit à la destruction.

Suite à une petite interview, voici comment la société Eco Mobil Home définit son activité :

” Eco MobilHome prend en charge la fin de vie des mobil homes, et ce gratuitement pour le détenteur, si le mobil home est installé sur terrain de camping ou un Parc Résidentiel de Loisirs. Le souci de ne pas savoir quoi faire de sa résidence mobile de loisirs après plusieurs années d’utilisation est aujourd’hui apaisé par Eco Mobil-Home au service de la filière de l’Hôtellerie de plein air. “

et

” Eco MobilHome transporte le mobil home jusqu’à un centre de déconstruction afin de le recycler, ou vient même le déconstruire directement sur sa parcelle dans le camping lorsque cela est nécessaire.”

Voilà, j’espère que cet article rassurera certains propriétaire ou futurs propriétaires de mobil home qui me demandent toujours :

  • Que va t-on faire de notre mobil home après son utilisation ?
  • Ou encore combien cela va me coûter pour me débarrasser du mobil home ?

J’espère que ceci répondra en partie à quelques questions.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus