Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Le coût d’un mobil home à l’année est un sujet très convoité et comme beaucoup de sujets sur les mobil home, on retrouve trop d’informations erronés.

Le coût d’un mobil home, la revente des mobil home sont d’ailleurs des sujets très prisés des médias lorsqu’il s’agit de faire des articles « chocs » qui font peur !

Pour tenter de répondre le plus objectivement à cette question, je vais vous apporter différents éléments de réponses issus de vérités de terrain non discutables dans les faits.

Mes propos sont fondés sur l’expérience et sur des centaines de cas. J’insiste ! Car il est important de saisir que lorsque les journalistes font un reportage, ils ne peuvent pas être spécialisés en quelques semaines de recherches d’informations.

Voyons donc différents coûts de mobil home dans un camping pour ne rien oublier sur la note finale 😊.

Le coût de la location de l’emplacement du camping

Comme vous le savez certainement, le coût majeur annuel lorsqu’on est propriétaire d’un mobil home, est celui du loyer de la parcelle.

Les coûts d’un emplacement annuel varient énormément en fonction de divers critères. La variation des tarifs annuels est due à divers critères comme les étoiles du camping, les prestations proposées, la localisation géographique ou encore la politique des campings.

Pour donner une fourchette des tarifs que je connais sur divers campings en France, les tarifs vont de 2 700 € par an jusqu’à 12 000 € par an. Vous voyez qu’il est difficile d’être exhaustif lorsqu’on parle de loyer de parcelle annuel.

Lorsqu’on paie de telles sommes en termes de location de terrain, il est judicieux de bien saisir ce qui est compris dans le tarif. Là encore, tout dépend des campings et de leurs contrats, le tarif de la location annuel peur comprendre différents éléments comme :

  • L’entretien de l’emplacement dans sa globalité
  • L’accès à toutes les infrastructures et activités du camping
  • L’eau
  • L’électricité
  • La Wifi

Pour tenter de faire une petite généralité, souvent le loyer de l’emplacement comprend l’eau et l’accès aux structures et animations. Une nouvelle fois, soyez vigilant aux petits détails.

Les surplus liés au fonctionnement de votre mobil home

Pour rebondir sur le paragraphe précédent, vous devez donc être vigilant aux différents surplus. Logiquement, vous aurez bien noté à la signature de votre contrat les éléments qui seront à votre charge en plus du loyer annuel.

Je vais donner quelques exemples qui doivent vous aider à mieux appréhender les différents contrats. Il est possible qu’en plus d’un loyer annuel de camping, vous deviez payer différents éléments.

Le coût de l’électricité dans un mobil home

Les campings se dotent de plus en plus de compteurs individuels pour éviter de proposer un « forfait électricité ». Ceci permet à la fois au propriétaire de mobil home de payer sa « vraie » consommation mais également de se rendre compte que l’électricité, même sans gros appareils, peut coûter cher.

Avec une climatisation et si votre mobil home est fréquemment occupé, ne soyez pas surpris de payer plus de 500 euros d’électricité par an.

La WIFI dans les campings

La Wifi est très souvent un forfait à prendre en plus au camping. D’ailleurs, il est fort probable que les connexions soient un peu délicates en fonction des secteurs et du nombres de bornes efficaces mises à disposition.

Il est délicat de parler de coût à l’année mais il vaut mieux, à mon sens, se doter d’un forfait 4G en marge du camping et laisser les potentiels locataires payer leur semaine de consommation WIFI s’ils le souhaitent.

Le cout de l’accès aux structures et animations dans un camping

L’accès aux activités peut être limité. Il est possible que dans certains campings, vous disposiez d’accès aux activités pour un certain nombre de personne et qu’il faille payer pour d’éventuels invités supplémentaires ou locataires.

C’est le cas dans les campings Siblu par exemple ou lorsque vous êtes propriétaires d’un mobil home, vous disposez de 8 accès aux activités et animations pour un an. Si vous sous louez votre mobil home, les locataires devront avoir une carte spéciale pour cet accès.

Ils devront donc payer une quarantaine d’euros par semaine et par personne pour avoir accès aux activités avec leur famille. Si vous les achetez pour vos invités, alors bien évidemment, vous serez redevable de ces frais.

Le coût des interventions pour les petites réparations dans un mobil home

Des petites réparations, il y en a toujours lors d’une saison en mobil home. Cela est encore plus vrai lorsqu’on sous loue son mobil home.

Sachez que la plupart du temps, ce n’est pas le matériel en lui-même qui coûte cher mais plutôt l’intervention de dernière minute. Par exemple, lorsque des locataires appellent la direction du camping pour une ampoule à changer, l’intervention urgente coûtera facilement une trentaine d’euros.

C’est un point à anticiper lorsqu’on habite loin de son mobil home. Il n’est pas rare de prévoir 250 euros pour tous ces petits coûts incontrôlables.

Le coût du gaz

Très souvent les chaudières permettant d’avoir l’au chaude dans un mobil home fonctionnent au gaz.

Ces bouteilles auront un coût annuel et très souvent, le changement nécessitera une intervention du camping ou autre personne tiers. Lorsque vous sous louez beaucoup, comptez jusqu’à 7 bouteilles de gaz par an soit environ 300 euros à l’année.

Pensez à bien faire régler votre chaudière et à cadenasser vos bouteilles dans un coffre prévu à cet effet, cela vous évitera peut-être de mauvaises surprises…

L’entretien annuel du mobil home

Il est obligatoire ou presque d’entretenir son mobil home tous les ans. Ceci est vrai que ce soit pour le nettoyage extérieur du mobil home ou pour l’entretien intérieur. Un ménage extérieur et intérieur digne de ce nom peut coûter jusqu’à 250 euros.

Sachez que réaliser des ménages réguliers dans votre mobil home lui permettra de mieux vivre sur le long terme si vous faites de la sous location.

L’entretien extérieur, quant à lui, est obligatoire pour le long terme.

Les contrôles annuels de sécurité réalisés par des professionnels du mobil home

Tous les ans vous devrez effectuer des contrôles de sécurité et d’entretien sur quelques points comme les extincteurs, la chaudière, le pôle électrique et la climatisation.

Comptez environ 150 euros pour l’ensemble des points cités. Ces points de contrôle sont indispensables à effectuer et doivent être réalisés par des professionnels.

L’hivernage du mobil home

C’est un point que l’on peut effectuer seul ou faire réaliser par un professionnel. Il sera alors important de compter une centaine d’euros pour faire cet entretien.

Même si l’hivernage est réalisé par un professionnel, pensez à placer dans votre mobil home des éléments pour capter l’humidité l’hiver (gros sel et/ou charbon). Demandez bien à votre prestataire si tout ceci est effectué sérieusement.

Le coût de l’emprunt bancaire

Je ne sais pas pourquoi mais contrairement à l’immobilier, le point de l’emprunt à la banque ou autre organisme permettant les emprunts à la consommation est souvent négligé.

Il est pourtant très loin d’être négligeable tant de manière financière qu’émotionnelle. S’il est facile d’amortir les coûts d’un mobil home à l’année en comptant les frais de parcelle, il est beaucoup moins évident de couvrir les frais d’emprunt bancaire en plus.

Un emprunt à la consommation, à l’heure de cet article, peut coûter jusqu’à 6 000 euros par ans pendant 7 à 10 ans soit 500 euros par mois…

Vous comprenez facilement qu’un loyer de terrain à hauteur de 7 000 euros additionné à des frais bancaires avoisinant les 6 000 euros par an peuvent faire très mal à une trésorerie en fin d’année.

Combien coute un mobil home dans un camping à l’année si on le sous loue ?

Je vais envisager cette question sous différents angles pour que vous cerniez bien l’ensemble. La sous location doit être vue sous ces différents aspects pour être comprise à mon sens.

Coût de la sous location pour un propriétaire de mobil home

Si on fait de la sous location, il y a forcément des coûts supplémentaires à prévoir. Comme évoqués au-dessus, il y aura tout un tas de frais à ajouter en fin d’année ou tout au long de l’année dus à la sous location elle-même (casse, entretien accès aux activités, frais d’accueil, …)

Bien évidemment, un autre point sera à aborder en termes de fiscalité liée aux mobil home puisque tous les revenus doivent être déclarés. Je ne vais pas entrer dans les détails ici mais sachez qu’il existe un statut spécial très avantageux qui permet d’être tranquille quelques années en termes d’impôts.

Evidemment, pour en bénéficier en toute légalité, il faudra compter 450 euros d’expertise comptable chaque année.

Amortir les frais en sous louant votre mobil home

Le but de la sous location est tout de même d’amortir les frais chaque année liés à votre mobil home. Le propriétaire qui est malin aujourd’hui peut tout à fait n’avoir aucun problème financier s’il s’applique avec la sous location.

C’est vraiment un des objectifs de mon que je mets juste au-dessous : n’avoir aucun problème financier avec son mobil home en le sous louant PLUS et MIEUX.

Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

Sous location de votre mobil home seul ou avec prestataire

Dans ce programme, je vous explique notamment comment s’y prendre seul pour remplir son mobil home même si on habite à 500 kilomètres. C’est aujourd’hui le moyen le plus rentable pour amortir ses frais annuels.

Je me répète souvent mais je sais que ce programme permet à beaucoup de propriétaires de gagner de l’argent chaque année de manière simple et donc de n’avoir aucun souci financier avec leur mobil home.

Vous aurez également la possibilité de passer par différents prestataires qui pourront tout faire pour vous contre un pourcentage de revenus locatifs.

Attention à ce dernier schéma attractif ! Vous devrez bien cerner le fonctionnement de ce prestataire pour comprendre si oui ou non le fonctionnement est adapté à vos ambitions.

Payer moins de frais de location d’emplacement

C’est une astuce en or que je donne dans mon programme !!! Et elle fonctionne en toute simplicité. Je peux donc dire aujourd’hui :

OUI ! Des propriétaires de mobil home ont mis en place des moyens pour réduire leurs frais de loyer annuel. J’en connais même qui parviennent à réduire leur loyer jusqu’à 2000 euros 😊.

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ? Conclusion H2

C’est donc une vaste question que ce fameux coût annuel d’un mobil home dans un camping. Quoiqu’il en soit, il faut tenter de bien anticiper les choses dès le départ.

Omettre certains frais en plus de la location ou encore le coût de l’emprunt bancaire est le meilleur moyen de foncer droit dans le mur.

Le fait d’anticiper et de sous louer efficacement seront les deux moyens garants de votre sérénité sur le long terme. Si vous aussi, vous souhaitez rester serein et profiter de supers moments en familles dans votre mobil home, posez-vous avant l’achat, étudiez !

Faites preuve de logique, de pragmatisme et tout ira bien 😊.

À très vite !

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ?

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ?

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ? Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un mobil home. Nous allons vous les exposer pour vous permettre de déterminer au mieux quelle solution est la plus intéressante pour vous. Devenir propriétaire d'une...

lire plus
Quel est le prix d’un mobil-home ?

Quel est le prix d’un mobil-home ?

Quel est le prix d’un mobil home ? Le mobil home, c’est certainement la façon la plus économique d’obtenir une résidence secondaire. Toutefois, cela représente un budget et des dépenses que l’on ne voit pas toujours venir. Vous allez le voir le prix d’un mobil-home...

lire plus
Que mettre sous un mobil home ?

Que mettre sous un mobil home ?

Que mettre sous un mobil home ? Le bas de votre mobil home, est rarement esthétique. C’est pourquoi on est souvent tentés de le cacher. Cet espace non-négligeable, peut-il faire office de rangement ? Notre réponse dans cet article. Pour commencer si vous souhaitez...

lire plus
Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil home ?

Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil home ?

Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil-home ? Se soucier de son confort lorsqu’on est en vacances, c’est une évidence. De quel genre de lits, les locataires de votre mobile home vont-ils pouvoir profiter ? Voyons cela ensemble. Bien entendu, le lit...

lire plus
Comment savoir l’année d’un mobil-home ?

Comment savoir l’année d’un mobil-home ?

Comment savoir l’année d’un mobil-home ? L’année de fabrication d’un mobile home est une information très importante. Elle est utile pour bien des raisons que vous soyez propriétaire, locataire, ou futur propriétaire. Voyons en quoi cela vous sera utile, et quels sont...

lire plus
Comment chauffer un mobile home ?

Comment chauffer un mobile home ?

Comment chauffer un mobile home ? Pour la plupart des gens mobile home rime avec été. Mais pouvoir vous chauffer, et ce même en hors saison est un confort non-négligeable. Quel type de radiateur choisir ? Voici notre réponse détaillée. Il existe évidemment des modèles...

lire plus
Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ?

Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ?

Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ? L’entretien de votre mobil home est évidemment on ne peut plus important, pour votre confort évidemment, mais également pour maximiser sa durée de vie. Le camping sera également vigilant à l’entretien de votre résidence...

lire plus
Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ?

Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ?

Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ? L’été dernier était caniculaire et les vagues de chaleur vont très certainement à nouveau frapper nos campings les prochains étés. Pour vos vacances, climatiser son mobil-home est devenu quasi indispensable, on...

lire plus
Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Comment habiller le bas d’un mobil-home ? Le bas d’un mobil-home, ce n’est jamais très esthétique. Comment masquer les différentes évacuations et autres herbes en tout genre sans entraver la mobilité de votre résidence mobile ? Voyons ensemble les différentes...

lire plus
Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi, est-ce qu’ils sont intéressants pour nous futurs propriétaires de mobil home ? Peut-on faire confiance à la société Tohapi ? Est-ce intéressant d’acheter un mobil home dans un camping Tohapi ? S’il y a des questions importantes qui reviennent souvent...

lire plus
Combien mesure un mobil home ?

Combien mesure un mobil home ?

Combien mesure un mobil-home ? Le mobil-home est un bien régie par une réglementation très stricte au niveau de ses dimensions. Ceci dit, la réglementation française à ses spécificités et nous allons voir cela ensemble. Tout d’abord quelles sont les dimensions...

lire plus
La banquette fait-elle lit dans un mobil home ?

La banquette fait-elle lit dans un mobil home ?

La banquette fait-elle lit dans un mobil-home ? Les avantages du camping, avec le confort de l’hôtel, c’est la promesse du mobil-home. Si les chambres sont cosys, et confortables, qu’en est-il de la banquette du séjour ? Peut-elle réellement servir de lit ? Nous...

lire plus
Combien y-a-t-il de lits dans un mobil home ?

Combien y-a-t-il de lits dans un mobil home ?

Combien y-a-t-il de lits dans un mobile home ? Une question plus intéressante qu’il n’y paraît ! En tant que propriétaire, savoir de combien de couchages vous pouvez disposer change beaucoup de choses. Voyons ensemble de combien de lits peut disposer un mobil-home....

lire plus
Comment financer l’achat de votre mobil home ?

Comment financer l’achat de votre mobil home ?

Comment financer l’achat de votre mobil home ? C’est une question qui revient régulièrement et elle mérite que l’on s’y attarde un peu. Le mobil-home est probablement un des moyen le plus économique de s’offrir une résidence de vacances si on s'y prend bien ! Profitez...

lire plus
Comment fermer une terrasse de mobil home ?

Comment fermer une terrasse de mobil home ?

Comment fermer une terrasse de mobil-home ? Nous parlerons dans cet article de fermer la terrasse entièrement avec des joues et bâches de façade et pas uniquement de la couverture de celle-ci. Vous souhaitez un espace supplémentaire pour votre mobil-home ? Fermez...

lire plus
Comment couvrir une terrasse de Mobil Home ?

Comment couvrir une terrasse de Mobil Home ?

Comment couvrir une terrasse de mobil home ? Le mobil-home est une véritable maison pendant vos vacances au camping. L’espace est cosy, la cuisine bien équipée, les chambres confortables. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la terrasse même lorsque le...

lire plus
Comment transporter un mobil home ?

Comment transporter un mobil home ?

Comment transporter un mobil home ? C'est une question qui revient assez fréquemment sur le blog. Vous venez de faire l’acquisition d’un mobil-home et vous souhaitez le faire installer sur une nouvelle parcelle dans un camping par exemple ? Un convoi exceptionnel...

lire plus
Camping Siblu : que faut-il savoir ?

Camping Siblu : que faut-il savoir ?

Un camping Siblu ! Avec tout ce que je peux lire sur le net sur le sujet, je me devais de faire un article sur le sujet. Je lis tellement tout et n'importe quoi qu'il me semble nécessaire de faire des rappels capitaux. Avant de répondre à cette question par différents...

lire plus
Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus
Comment ne pas perdre d’argent avec son vieux mobil home ?

Comment ne pas perdre d’argent avec son vieux mobil home ?

Lors des précédents articles, ou encore sur certaines pages du site, nous avons vu l'importance de posséder un mobil home dans un camping qui ne limite pas dans le temps la durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre mobil home sur son emplacement. C'est un gage...

lire plus