Pourquoi acheter un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Acheter un mobil-home peut s’avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s’y intéresse à ses raisons propres et c’est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping.

Pourquoi acheter un Mobil-Home ? Se faire plaisir, investir pour le louer raisonnablement ou chercher une rentabilité ?

Chacun y voit ses propres objectifs et c’est bien là l’essentiel ! Mais si vous lisez cet article jusqu’au bout, vous allez comprendre que l’achat d’un mobil home peut permettre d’atteindre certains objectifs insoupçonnés.

Se faire plaisir à n’importe quel moment de l’année en un lieu que l’on apprécie

Certains types de métiers ne permettent pas d’être en vacances à des périodes précises ; je pense par exemple aux agriculteurs qui suite à une moisson tardive doivent décaler leurs vacances.

Je pense aussi aux patrons de commerces qui, pour une raison ou une autre, sont obligés de changer leurs dates de vacances. Je suis persuadé que beaucoup d’autres cas pourraient être évoqués ici…

Certaines personnes souhaitent avoir un pied à terre dans une région pour en profiter un maximum de temps dans l’année. D’autres souhaitent tout simplement éviter de payer une location et préfèrent donc être propriétaire mais pas à n’importe quelle condition.

Pour toutes ces raisons assez spécifiques, l’achat d’un mobil home est intéressant à condition d’éviter des pièges précis que j’évoque dans l’article complet sur l’achat d’un mobil home dans un camping.

Je terminerai ce paragraphe en précisant qu’il est tout à fait envisageable de louer son mobil home, non pas de manière à faire de la rentabilité, mais simplement pour rembourser le prix de la parcelle annuelle. En revanche, dans ce cas, il vous faudra déclarer les revenus aux impôts.

J’ai crée un article pour mettre en avant l’importance de déterminer les objectifs avant d’acheter un mobil home ou de choisir un camping. Vous verrez qu’il est primordial d’anticiper l’action d’achat.

Attention, louer un mobil home, non pas pour obtenir de la rentabilité, mais simplement pour rembourser le prix de la location de la parcelle nécessite tout de même un investissement et un engagement de la part du propriétaire.

Il faudra, en effet, fournir un minimum d’efforts pour mettre en avant cette location. Même dans ce cas, les vacanciers ne viendront pas à vous s’ils n’ont pas connaissance de votre mobil home et du camping.

Je me dois d’insister sur ce point car je vois beaucoup de propriétaires de mobil home qui sont déçus sur ce point. Ils oublient souvent que leur déception est la hauteur de leur manque d’effort.

 

Pour répondre à une question qu’il m’a été posé : oui ! Il existe des solutions pour ne pas payer de location de parcelle sous certaines conditions. Ces solutions peuvent être extrêmement intéressantes, il faut simplement s’assurer de ses propres objectifs et bien comprendre le contenu du contrat proposé par le camping.

Le Mobil home : un moyen pour découvrir des centaines de superbes villes

Une résidence secondaire qui pourrait permettre de voyager, c’est le monde à l’envers !! Et bien effectivement quelle idée de génie proposée par certaines sociétés.

Il faut avouer que j’ai toujours « profité » de mes mobil home en terme de rentabilité mais je dois être honnête, il existe des solutions géniales pour découvrir la France et même des pays de l’Europe.

Sans entrer dans les détails, il existe des sociétés de camping qui permettent, quand vous avez acheté chez eux, de voyager sur des sites magnifiques.

En clair, pendant que votre mobil home est loué ou « au repos », vous pouvez partir dans quasi n’importe quel endroit pour profiter d’un autre mobil home. Ce qui est top avec ce système, c’est que vous partez pour quelques dizaines d’euros en des lieux nouveaux.

Vous pouvez renouveler cette opération plusieurs semaines dans l’année et avec plusieurs membres de la famille ou encore des amis sans frais supplémentaires.

Je n’entre pas totalement dans les détails ici, je vais réaliser prochainement un article sur ce point.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions à ce sujet, beaucoup de familles optent pour ce système et sont plus que satisfaites.

Oui, voyager plus grâce à son mobil home, c’est possible !
Ce concept semble inconcevable mais pourtant plus que réel. Mon dernier achat de mobil home me permet aujourd’hui d’explorer des centaines de destinations différentes sur des sites magnifiques.

Le plus incroyable est que ce concept permet d’être hébergé pour quelques dizaines d’euros par semaine pour plusieurs personnes.

Dernier point à ce sujet : le contrat permet même un arrangement pour « ne pas payer de parcelle ».

Faire un placement d’argent qui permet une bonne rentabilité

A l’heure actuelle, l’argent placé sur un compte ne rapporte que très peu d’argent, (livret A à 1%, compte épargne logement 3.5 ou 4 %…). Il est donc tout à fait logique que l’on se demande s’il n’existe pas des moyens plus rentables qui permettent de faire fructifier nos économies.

Comme vous peut-être, je me suis toujours demandé avant de me lancer :

  •  » Est-ce rentable d’investir dans un mobil home pour le louer ?  »

  •  » Pourquoi le placement d’argent dans les mobil home ne pourrait-il pas correspondre à mes attentes ? « 

  •  » Pourquoi un mobil home qui se loue entre 300 et 1000 euros la semaine ne permettrait-il pas de gagner de l’argent ? « 

Quand on lit des forums ou que l’on voit des reportages à la télévision, nous pouvons entendre des témoignages comme :

  • « J’ai eu beaucoup de mal à louer mon mobil home. »
  • « Le camping me prenait 40% sur mes locations, je ne faisais presque pas de bénéfices. »
  • « Le camping nous a interdit d’un seul coup d’effectuer des locations par nous mêmes, notre mobil home ne pouvait donc plus être rentable. »
  • « Je ne pouvais pas louer mon mobil home à plus de 4 personnes. »
  • « Le village vacances m’a demandé de changer mon mobil home car ils n’acceptaient plus les toits plats. »
  • « Le camping n’était ouvert que 4 mois dans l’année. »
  • « Mes locataires se plaignaient de l’accueil ou des animations du camping. »
  • « Quand le camping a changé de propriétaires, les conditions ont changées. »
  • « Est-ce rentable d’investir dans un mobil home pour le louer? Certainement pas! Le camping me prenait 45% sur toutes mes locations. Il était donc impossible que le mobil home m’apporte une certaine rentabilité d’un point de vue financier. »

Tous ces témoignages montrent à quel point il est facile de se faire « piéger » et que l’on se doit d’être très attentif en de nombreux points MAIS il existe des solutions simples de vérifications pour atteindre ses objectifs avec l’achat de mobil home.

Yann Marjault 14 ans d’expérience avec les mobil home

Une nouvelle fois, je ne parle pas de moi à la troisième personne du singulier et c’est juste pour le titre 🙂

J’ai pris le temps, j’ai suivi des conseils, étudié des contrats, fait des comparaisons et tenté de ne rien laisser au hasard.

Aujourd’hui, je me dois d’être positif, il existe des solutions pour être pleinement satisfait de la rentabilité de son investissement dans les mobil home mais il ne faut pas acheter n’importe quoi n’importe où.

Investir dans un mobil home est rentable si on fait le nécessaire pour le louer. Ceci demande évidemment des efforts et quelques conseils.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus