Acheter un mobil home dans un camping

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d’acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en toute sérénité.

Devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping, ça veut dire quoi ?

Il convient de faire un premier rappel à ce sujet car lorsque je reçois des messages concernant la propriété d’un mobil home, je m’aperçois que ce n’est pas toujours très clair.

Lorsqu’on achète un mobil home dans un camping ou dans une concession, on devient par définition propriétaire d’un mobil-home. Ce qu’il faut bien comprendre ensuite, c’est que la loi est assez stricte concernant les mobil home et les résidences mobiles de loisirs : ces derniers doivent être installés en des lieux bien définis et les campings en font parti.

On devient donc locataire d’un emplacement dans un camping et donc sujet au règlement du camping ainsi qu’au contrat qui vous lie à ce dernier. Ce point met en avant un fait très clair ! Il faut bien analyser le contrat du camping pour s’assurer que vous allez être un propriétaire de mobil home heureux pendant de nombreuses années.

Ce point est déterminant et étudié avec trop peu de précision par les futurs propriétaires de mobil home. J’insiste très fortement dans mon programme “IMMO Meublé Mobil Home” sur l’importance de déterminer des objectifs précis avec votre mobil home et de les mettre en corrélation avec les contrats proposés par les campings.

L’achat d’un mobil home dans un camping se fait par réflexion anticipée de ses objectifs et analyse sérieuse du contrat.

Les pièges à éviter pour bien acheter un mobil home dans un camping

La notion de piège à éviter semble un peu forte mais l’idée est de bien comprendre qu’acheter un mobil home peut être très intéressant sous certaines conditions.

A l’inverse, pour éviter de tomber dans un véritable calvaire sur le moyen ou le long terme, il convient d’éviter certains pièges. Nous verrons ces points tout au long de l’article.

Pour bien acheter un mobil home dans un camping, il convient de définir plusieurs points personnels dans un premiers temps et d’analyser différents aspects ensuite.

Pour réaliser l’achat du mobil home qui vous correspond et donc bien choisir le camping, il est important de :

  • Définir vos objectifs clairement : il n’y a pas vraiment de place au “on verra bien”. Plus vos objectifs sont clairs et établis dès le départ et moins vous aurez de mauvaises surprises
  • Vérifier que vos objectifs sont atteignables avec le camping choisi par une lecture attentive du contrat : la beauté du camping n’est malheureusement pas un critère suffisant. Il doit même être secondaire.
  • Mettre en place les stratégies simples et efficaces pour atteindre vos objectifs.

Voyons quelques aspects pour bien choisir un camping et devenir un propriétaire serein et heureux sur le long terme.

Devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping : que faut-il savoir ?

Cette question est peut-être celle qui m’est posée le plus souvent tout au long d’une année. Je la comprends parfaitement mais le principal élément à comprendre est que tout dépend des objectifs de chacun ! je sais, je me répète mais c’est pour une bonne raison : c’est un point ca-pi-tal !

Vous pouvez d’ailleurs lire un article précis sur le sujet : que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Choix d’un objectif personnel pour faire le bon achat d’ un mobil home dans le bon camping

Vous l’avez compris je crois ! Le choix d’un ou deux objectifs simples est très important. Je vais vous donner un exemple dans ce paragraphe.

Si votre objectif est de profiter de votre mobil home tout en sous louant votre mobil home lorsque vous n’y êtes pas, il est très important que vous ayez la possibilité dans le contrat de sous louer votre mobil home. Un paragraphe complet sur le sujet doit être noté noir sur blanc dans le contrat qui vous lie au camping.

Si vous souhaitez inviter quelques membres de votre famille gratuitement dans votre mobil home, il faut impérativement que des lignes existent sur le sujet dans le contrat.

Vous avez compris, les lignes du contrat doivent être épluchées et surtout liées à vos objectifs. C’est exactement pour ceci que certains campings seront tout à fait adaptés pour certains qui souhaitent devenir propriétaire dans ce camping alors que pour d’autres, ce ne sera pas du tout le cas.

Je pourrais vous citer des centaines d’exemples de ce type mais je crois que vous avez saisi le concept.

L’achat d’1 mobil home dans un camping magnifique ?

Au regard des messages que je reçois, je me dois de faire un paragraphe sur le sujet. Beaucoup de personnes deviennent propriétaire de mobil home sur des campings uniquement parce que le camping est beau !

achat d'un mobil home dans un beau camping

Certains passent de belles vacances en famille dans un camping et ont la possibilité d’acheter un mobil home sur le camping en fin de séjour ou bien pendant le séjour : ceci peut être très bien !

Mais attention à l’emballement lié au séjour qui se déroule à merveille peut vous faire oublier toute précautions et même perdre la lucidité nécessaire à la réflexion.

Votre esprit doit se concentrer sur une chose : le contrat de ce camping va-t-il me permettre de vivre des moments heureux pendant de nombreuses années et pas devenir un calvaire rapidement ?

La beauté, les animations du camping n’ont rien à voir avec le fait de devenir propriétaire et de réaliser un achat de mobil home serein.

Des points de vigilances pour choisir le camping sur lequel installer le mobil home

En plus de définir des objectifs, il existe quelques points de vigilances globaux à connaitre. Je vais en évoquer plusieurs et j’y reviendrai de manière plus précise en dessous dans le paragraphe intitulé “clauses abusives”. Je souhaite distinguer les quelques points de vigilance globaux aux clauses abusives non fondées

Attention, je n’évoque des quelques points que j’ai vu et qui peuvent s’avérer pénibles sur le long terme pour certains propriétaires. Peut-être que certains points ne vous paraitront pas trop “pénibles” mais je les évoque tout de même :

  • Ouverture du camping très restreinte
  • Obligation de changement du mobil home au bout de 5, 7 ou 10 ans
  • Interdiction à la sous location
  • Interdiction de faire venir la famille
  • Aucune autorisation sur la parcelle
  • Augmentation du loyer non fondée
  • Historique de l’entreprise camping

Soyez vigilant à ce type de “grosses” contraintes qui, mal lues, peuvent s’avérer très pénible rapidement. Pour insister sur le point “historique du camping”, je vous invite à bien comprendre qui sont les propriétaires et directeurs du camping. Ce point est souvent négligé dans l’analyse et pourtant déterminant.

Je peux vous assurer que parfois, il vaut mieux accepter de payer plus cher un emplacement et d’être dans un camping qui a les “reins solides” que de “ne voir qu’un tarif de parcelle” sans avoir noté que le propriétaire souhaite vendre et que les conditions risquent de fortement évoluer.

L’achat d’un mobil home : comment devenir propriétaire ?

Il est possible d’acheter des mobil home chez des vendeurs professionnels hors camping ou encore à des particuliers. Cette manière de procéder semble intéressante (on peut par exemple bénéficier de promotions, de réductions ponctuelles…)

Réaliser un achat de mobil home avec un particulier déjà propriétaire sur un camping

Ce point peut avoir des avantages comme :

  • Vous bénéficiez d’un mobil home déjà en place
  • Il est souvent équipé un maximum
  • Vous discutez avec un propriétaire et certains préfèrent

Attention cependant, le propriétaire du mobil home n’est que, comme son nom l’indique, propriétaire du mobil home et il vous dira ce qu’il veut sur le fonctionnement du camping.

Dans ce cas, il est capital d’avoir la version du directeur de camping qui lui connait parfaitement le règlement qu’il vous invitera à lire avant d’acheter.

Vous devrez certainement vous acquitter des frais d’entrée en tant que nouveaux propriétaire et vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur le mobil home si vous sous louer celui-ci. Pour plus d’information sur la TVA, je vous invite à lire l’article sur le taux de TVA dans les campings.

L’achat d’un mobil home chez un concessionnaire

Ce choix peut être intéressant dans certains cas et d’ailleurs, j’en connais de très “bons” qui permettent de faire de belles acquisitions à des prix intéressants et d’acheter un mobil home dans des campings ouverts à l’année si on souhaite devenir propriétaire dans les terres.

Il existe cependant un problème majeur dans de nombreux cas, le camping demandera des droits d’entrée qui s’élèvent à plus de 5000 euros. Cela peut correspondre pour certains objectifs mais pour ma part, je n’ai jamais fonctionné de cette manière car cette solution ne me convient pas. Je trouve que les frais sont beaucoup trop importants.

Acheter un mobil home dans un camping ou village vacances en direct

J’ai préféré faire de la manière suivante : acheter mes mobil home directement sur le parc de vente du village vacances. De nombreux choix sont proposés, il est même possible d’acheter des mobil home neufs. C’est toujours intéressant de faire des comparaisons entre différents modèles de mobil home.

acheter un mobil home dans un camping

Ce concept requiert des avantages même si bien évidemment; le camping, restant une entreprise, doit faire des bénéfices.

  • Le premier avantage est que vous avez du choix dans les mobil home.
  • Vous pouvez également choisir l’emplacement ensuite
  • Vous ne paierez pas de frais d’entrée
  • La TVA sera récupérable sur le mobil home

J’ajouterai même qu’en étant un peu stratégique, on peut obtenir de belles offres. Par exemple, en achetant en novembre, en période de déstockage, vous obtiendrez une réduction sur le prix du mobil home ou bien sur celui de la parcelle.

Ensuite, il convient de choisir l’emplacement en fonction des envies et de la somme que l’on compte dépenser à l’année (une parcelle se loue à l’année au camping, les prix diffèrent en fonction de la taille, l’emplacement, la vue…).

Acheter 1 mobil home et le sous louer ?

Quand on parle de sous location avec un mobil home, on pense à deux choses : sous louer son mobil home pour la rentabilité ou bien sous louer son mobil home pour amortir les frais en partie ou en totalité.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

 

Les deux sont des conceptions assez éloignés dans les faits car pour parler d’investissement avec un mobil home et donc faire de la rentabilité, il faut des conditions extraordinaires. Pour le coup, je sais de quoi je parle car je possède 4 mobil home et j’en ai géré plusieurs en sous location.

Pour maximiser les sous locations, il faut bien entendu plusieurs éléments importants :

  • Que le camping autorise la sous location du mobil home
  • Que le camping permette de garder une grande majorité ou même la totalité des revenus locatifs
  • Que le camping soit attrayant par sa géographie et/ou par ses structures et animations

Les vacanciers préfèrent louer plus cher un mobil home si celui-ci est placé dans un village vacances qui propose des animations notamment pour les enfants. Certains campings proposent maintenant des prestations de très bonne qualités. Les animateurs sont de mieux en mieux formés et offrent aux enfants de véritables moments de joie et de bien-être. Du coup, ils offrent aussi aux parents de vrais moments de repos…

Le camping doit aussi être équipé en structures sportives, salles de jeu, commodités, restaurant de qualité, parcelles entretenues…

Un camping 4 étoiles est donc conseillé pour louer votre mobil home et devenir un propriétaire serein.
Une petite nuance est à apporter. Certains campings vont devenir 4**** mais sont en phase d’amélioration considérable. Ce sont de vraies opportunités pour nous propriétaires de mobil home car si on les connaît, on peut miser sur l’avenir tout en payant des loyers très bas.

Deuxième nuance, il existe des campings 1* ou 2** avec des loyers très très bas qui permettent de faire de belles rentabilités mais l’exigence sur les mises en place des annonces et efforts à fournir sera tout autre.

Nombre de semaines d’ouverture du camping dans lequel vous êtes propriétaire

Beaucoup de camping ne sont ouverts que quelques mois dans l’année. Ceci est évidemment à éviter car vous ne pourrez ni profiter du mobil home ni le louer pendant les périodes de fermeture. Quoi de plus frustrant que d’avoir un bien et ne pas avoir le droit d’en bénéficier ?

La durée d’ouverture du camping est donc très importante à prendre en considération dans le choix de départ. Il semble évident que plus le camping est ouvert longtemps dans l’année et plus vous allez profiter de votre mobil home ou le sous louer.

Il convient tout de même de nuancer des points importants. Comme je vous l’ai dit, il est important que le camping aie une belle période d’ouverture mais il n’est pas du tout obligatoire que celui-ci soit ouvert toute l’année. C’est malheureusement très rare et logiquement, ce ne devrait pas être un frein à l’achat d’un mobil home dans un camping.

Une période d’ouverture d’au moins 7 mois et demi semble un minimum mais j’estime qu’une période de plus de 8 mois est déjà très bien que l’on veuille en profiter ou insister sur la sous location.

Les clauses des contrats qui lient les propriétaires de mobil home aux campings

Un contrat par définition est un document écrit qui prouve que deux parties se sont mis d’accord sur les termes de ce même contrat. Il est donc plus que judicieux de bien lire entre les lignes de ce contrat pour être certain que l’on est d’accord avec le contenu.

On peut trouver dans les contrats tous types de clauses qui sont néfastes ou pénible pour le propriétaire du mobil home :

Obligation de changer de mobil home après 7, 10, 15 ans de présence dans le camping
Dans ce cas, le propriétaire doit enlever le bien tout en payant des frais. Le camping pourra peut-être proposer un rachat qui ne sera pas intéressant pour le propriétaire. C’est une clause qui doit être définie dès le départ. Personnellement, je ne peux pas faire abstraction de cette clause que je trouve totalement arbitraire et pénible pour le long terme.

Obligation de passer par le camping pour louer son mobil home
Dans cette situation, le camping prélève jusqu’à 50% de la somme et le propriétaire bénéficie du reste. Ce type d’obligation est à bannir, vous devez avoir le choix entre vous occuper vous-mêmes des locations ou laisser réaliser cette tâche par le camping. Avoir le choix semble être un minimum sauf si cette condition ne pose pas de soucis aux vues de votre objectif.

Interdiction de prêter votre mobil home à des membres de la famille. Ces derniers doivent payer des taxes au camping

Interdiction abusives dans le règlement intérieur (louer à un nombre de personnes maximum, interdiction d’aménager la parcelle…)

Toutes ces obligations ou interdictions n’offrent que trop peu de possibilités aux propriétaires et personnellement, je les trouve contraignantes et inappropriées. Je sais que cela me concerne et que tout le monde ne sera pas d’accord.

Ces clauses abusives sont évidemment à éviter OBLIGATOIREMENT à mon sens, à vous de voir !

Certains campings adhèrent à une charte de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA). Ils s’engagent ainsi à respecter des principes très importants avec les propriétaires. Cet engagement est gage de qualité dans la relation entre camping et propriétaire, ceci est très important.

Yann MARJAULT et les mobil home

Désolé, je ne m’appelle pas à la troisième personne, c’est juste pour le titre 🙂 !

On m’a demandé pourquoi je faisais ce site, si j’étais payé par des campings. Au final, je trouve cette question totalement justifiée ! De plus, cela fait plusieurs fois qu’on me demande pourquoi je me prends la tête à écrire des choses pour les autres.

J’ai donc décidé d’être très transparent pour que vous compreniez mes actions :

  • Je vends 2 formations liées aux mobil home : une pour ceux qui souhaitent acheter un mobil home et une autre pour les propriétaires. J’en profite pour vous dire que les deux cartonnent et qu’elles sont très appréciées. Il faut bien que je me lance des fleurs 🙂 !
  • J’ai bénéficié d’avantages intéressants avec les sites de location et c’est d’ailleurs beaucoup moins le cas maintenant
  • Je crois pouvoir vous permettre aux futurs acquéreurs de mobil home de ne pas faire d’erreur lors de l’achat et ça croyez-moi, ça n’a pas de prix.

En attendant, pour vous il est possible de me contacter si vous êtes sur le point d’entamer vos recherches ou si vous souhaitez accéder aux programmes aux rapports qualité/prix imbattables. Ils sont remboursés en quelques nuits de sous location hors saison.

Autre point CAPITAL : j’ai de plus en plus de personnes qui me posent des questions après achat et malheureusement je ne peux plus rien faire, c’est AVANT que je peux vous aider.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus