Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler.

Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient propriétaire d’un mobil home, d’une résidence mobile de loisirs mais on reste locataire d’un emplacement, d’une parcelle.

Cela signifie purement et simplement que l’on sera soumis à des règles par le biais d’un contrat qu’il convient de parfaitement maitriser. Cette connaissance est la base pour bien cerner ce qu’il faut savoir avant d’acheter un mobil home.

Savoir faire la différence entre les types de campings

Il existe différents types de campings que je vais nommer et détailler un peu au-dessous. Il s’agit de ma manière de visualiser ces différents campings par le biais de mes années d’étude et d’expérience.

Les campings municipaux

Comme leurs noms l’indique, il s’agit de campings appartenant à la mairie et à ce titre, le contrat si vous devenez propriétaire d’un mobil home sur ces terrains, vous lie à la mairie.

Il existe de nombreux terrains en France permettant de devenir propriétaire de votre mobil home. C’est parfois une solution très intéressante pour avoir un pied à terre en des lieux géographiques sympathiques tout en ayant des frais annuels assez minimes.

J’ai plusieurs clients qui se sont installés sur des campings municipaux, avec des conditions très agréables, et qui peuvent profiter de leurs mobil homes comme bon leur semble (plaisir, sous location, …).

Comme tout contrat, il conviendra de bien étudier celui-ci pour voir si certaines règles ne sont pas pénibles pour vos objectifs. J’ajouterai qu’il faudra vérifier la « pérennité des contrats » en regardant si les règles n’ont pas changé depuis longtemps.

Il sera aussi intéressant de bien se renseigner si la mairie n’envisage pas de vendre son camping à un quelconque groupe.

Les campings de « petits propriétaires »

Il n’y a évidemment rien de péjoratifs avec le terme de « petits propriétaires ». Il s’agit juste d’exposer ici les campings qui appartiennent à un propriétaire unique (même s’ils sont 2 ou 3 propriétaires). Ceux-ci n’appartenant pas à un groupe en particulier.

Ces campings permettent parfois d’être propriétaire de son mobil home à moindre coût et on retrouve souvent un aspect plus « familiale » et à première vue plus « tranquille ».

Une nouvelle fois, il existe des campings de ce type très intéressants pour nous propriétaires de mobil home mais il faudra s’assurer de la solidité de l’entreprise. Il s’agit d’éviter un camping de ce type qui soit prêt à vendre son affaire.

Cette potentielle vente deviendrait alors « dangereuse » dans le sens ou vous ne connaitriez pas les nouvelles règles qui vous seraient alors imposées.

Les campings type « villages vacances »

Il s’agit là de groupes possédant plusieurs campings en France. La première chose à bien déterminer est de comprendre la manière de fonctionner de ces groupes.

Il faut déjà dans un premier temps que les campings et donc les groupes soient « axés » propriétaires de mobil home (location d’emplacement) et non axés sur la location de leurs propres flotte locative.

Il est aisé de comprendre qu’un groupe ne faisant que de la location de mobil home n’aura aucun intérêt à avoir des propriétaires de mobil home sur son terrain. Ce point parait simple mais il est capital. Il rejoint le point 1 notamment : imaginez quand une municipalité revend son terrain à un groupe ne voulant plus de propriétaires…

Lorsque vous aurez cerné si un groupe souhaite avoir des propriétaires sur ses emplacements, il conviendra alors de comprendre si oui ou non, celui-ci vous permettra d’atteindre vos objectifs.

J’ajouterai qu’au sein des groupes, il y a des subtilités intéressantes à saisir. Certains campings des groupes sont parfois plus intéressants que d’autres pour des raisons assez fines. Je me suis rendu compte de ceci grâce à mon expérience mais aussi grâce au travail comparatif que j’effectue sans cesse.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Comprendre les points positifs et négatifs des différents campings

Je voulais juste ajouter ce paragraphe pour exposer quelques points importants :

  • Chaque « types » de campings à ses propres avantages et inconvénients
  • Chaque camping à ses propres particularités qu’il faut comprendre
  • Un point négatif pour vous ne l’est pas pour un autre

Il n’y a pas de vérité absolue en termes de « bons campings » ou de « mauvais campings ». L’important est de faire preuve de logique comme nous allons le voir après.

Les différents types de campings évoqués au-dessus fonctionnent différemment mais il y a un point commun : vous devez être vigilant quand au passé ou au passif de la structure même s’il s’agit d’un camping municipal.

Le passé peut s’avérer une vraie prédiction pour le futur.

Chaque camping fonctionne avec un « business model » qui fait tourner l’entreprise. Plus vous le saisirez, plus vous comprendrez et moins vous aurez de surprises.

N’oubliez pas non plus que votre analyse sera plus pertinente que le simple avis d’une autre personne. Les règles d’un camping peuvent rendre heureux un propriétaire de mobil home et ne pas du tout convenir à un autre.

Connaitre ses propres objectifs avant d’acheter un mobil home

C’est un point que je mets en avant sans cesse car il est, à mon sens, déterminant. Vous devez savoir ce que vous voulez faire avec votre mobil home. Je vais donc citer 3 objectifs simples qui reviennent le plus souvent.

Un objectif de plaisir avec son mobil home

Les personnes visant cet objectif veulent prendre du plaisir et donc faire en sorte de passer de bons moments dans leur mobil home quand ils veulent et où ils veulent.

Il s’agit ici d’avoir un pied à terre dans un lieu précis et dans une structure simple (ou plus complexe) pour passer du temps en famille.

Le bilan financier n’a que peu d’importance, la priorité est de pouvoir venir quand ils le souhaitent.

Avoir des « vacances gratuites »

Les personnes souhaitant atteindre cet objectif rejoignent un peu les propriétaires de l’objectif numéro 1. La différence est qu’ils auront besoin de sous louer leur mobil home pour minimiser voire anéantir les frais.

Beaucoup de propriétaires de mobil home dans les campings souhaitent atteindre cet objectif et il convient donc d’être vigilant aux termes du contrat.

Investir avec un mobil home

Les propriétaires de mobil home souhaitent dans ce cas gagner de l’argent par l’intermédiaire du mobil home.

On ne perd pas de vue qu’il s’agit de sous location car le propriétaire du mobil home loue déjà une parcelle au camping. Il faut donc une autorisation comme pour l’objectif juste au-dessus.

Pour comparer avec l’immobilier, c’est un peu comme quand certains pratiquent la sous location de biens pour lesquels ils sont déjà locataires. C’est possible sous certaines conditions bien spécifiques (utilisation d’un bail commercial).

Je n’entrerai pas plus dans les détails ici mais ce point doit être étudié avec vigilance et tous les frais doivent être pris en considération. Vous pouvez consulter mon article sur le sujet acheter un mobil home est-ce rentable ?

Les conditions d’achat du mobil home et le contrat

Lorsqu’on a déterminé ses objectifs, il convient ensuite de savoir si le camping permet de les atteindre.

Ce point peut s’avérer délicat puisque certains « flashent » sur un camping et souhaitent absolument louer un emplacement dans celui-ci malgré les conditions qui ne correspondent pas. C’est un piège dans lequel tombent certains propriétaires.

Les conditions d’achat du mobil home ou plutôt le contrat que vous signez en achetant le mobil home est déterminant.

Il m’est impossible d’évoquer tous les détails ici évidemment mais une nouvelle fois, il faudra faire preuve d’une logique implacable. Si les conditions du contrat sont un frein à l’atteinte de votre objectif, il ne faut pas acheter le mobil home.

Il existe des points généraux à vérifier et d’autres plus pointus qu’il faut analyser, c’est l’objet de tout un module dans mon programme mais je peux en citer quelques-uns ici :

  • La sous location est-elle autorisée ?
  • Si oui, sous quelles conditions ?
  • Peut-on travailler avec des prestataires extérieures ? (Entrées/sorties, prestation ménages, …)
  • La période d’ouverture du camping
  • L’accès aux invités
  • L’accès aux activités, sous quelles conditions ?

A la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ? J’aurai envie de répondre en résumant simplement qu’il faut savoir ce que l’on veut et s’installer à l’endroit qui permettra d’atteindre cet objectif.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus