La vente de mobil home d’occasion avec emplacement à louer : quels procédés ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Comment se passe la vente de mobil home d’occasion avec emplacement à louer ? Pour répondre à cette question, je vais vous apporter quelques définitions simples et vous donner tous les éléments pour que vous compreniez facilement comment se passe ce style de vente de mobil home que ce soit directement sur camping ou d’une autre manière.

Alors si vous vous demandez comment acheter un mobil home d’occasion et comment louer un emplacement dans un camping pour passer d’agréables moments, lisez bien cet article jusqu’au bout.

Mobil home d’occasion définition

Tout d’abord, pour être certain de déterminer avec précisions les données de l’article, commençons par éclaircir ce petit point de définition concernant les mobil homes d’occasion.

Par oppositions aux mobil homes neufs, les résidences mobiles d’occasion sont des mobil home qui ont déjà été utilisés au moins quelques fois.

Ainsi, un mobil home de l’année en cours d’achat peut tout à fait être un mobil home d’occasion comme un mobil home neuf. A l’inverse, un mobil-home qui date de quelques années peut tout à fait être neuf. Avouons que ce deuxième cas est rare mais il existe dans certains campings pour des raisons de stockage hivernal.

Par exemple, un mobil home Trigano Savina de 2022 peut tout à fait être vendu en 2022 en étant une occasion ou en étant neuf. Tout dépendra s’il a été placé sur emplacement et déjà sous loué à des vacanciers ou non.

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement à louer : ce qu’il faut comprendre !

Entrons dans le vif du sujet puisque c’est l’objet même de l’article ! Si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, vous cherchez certainement un achat de mobil home d’occasion et un emplacement à louer dans un camping.

On parle bien de camping puisque dans le cas des parcs résidentiels de loisirs, les emplacements sont à acheter et non à louer. Bien évidemment, nous ne sommes plus du tout sur les mêmes tarifs.

Ce qui est déterminant à comprendre et à retenir, c’est qu’acheter un mobil home d’occasion ou neuf, c’est très simple ! Il faut surtout bien cerner les conditions de location de votre emplacement. La plus grosse erreur qui est faite (moins maintenant) est d’acheter un mobil home quelque part sans savoir ou l’installer.

Il est capital d’acheter un mobil home en utilisant une des 3 manières au-dessous en sachant précisément sur quel emplacement il sera placé et quelles seront les conditions qui vous relieront au camping puisque vous serez locataire du terrain.

Je vous inviterai à lire l’article suivant tout à fait en lien avec ce sujet : que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Acheter un mobil home d’occasion et louer une parcelle : 3 manières !

Acheter un mobil home d'occasion et louer une parcelle : 3 manières !

Comme évoqué au-dessus, vous pouvez acheter votre mobil home d’occasion de 3 manières tout en ayant bien entendu l’emplacement à louer en parallèle.

Acheter un mobil home d’occasion à un propriétaire

Vous pouvez acheter un mobil home directement à un propriétaire et là, vous aurez un regard global sur le mobil home placé sur la parcelle. Par définition, vous achèterez un mobil home déjà utilisé par d’autres personnes qui en auront plus au moins pris soin.

Les deux principaux avantages sont que vous avez un regard simple et global tout de suite et que vous savez exactement à quoi vous attendre pour vos futurs moments en famille.

Les principaux inconvénients (importants à mon sens) seront les suivants :

1/ Vous devrez vérifier les discours des propriétaires et anticiper s’il n’y a pas de changements prévus dans le camping.

2/ Vous devrez certainement vous acquitter des droits d’entrés dans le camping souvent élevés.

3/ Vous ne pourrez pas récupérer la TVA sur le mobil home sauf dans de très rares cas

Acheter un mobil home à un concessionnaire

Voici la seconde manière d’acheter un « bungalow » et ensuite de louer un emplacement à un camping. Par ce procès, vous achetez un mobil home chez un concessionnaire, un peu comme dans un garage.

Une fois que vous avez choisi votre résidence mobile, le concessionnaire vous proposera des campings dans lequel vous pourrez louer un emplacement. La plupart du temps, les concessionnaires ont des partenariats avec certains campings pour ne pas faire payer de frais d’entrées à leurs acquéreurs, ce qui est positif.

Ce point est très bien mais si vous m’avez suivi, il pose un problème à mon sens. Le partenariat est fait entre le concessionnaire et le camping, vous n’avez donc pas forcément étudié le contrat du camping qui vous propose de louer un terrain.

Vous devrez donc être vigilant à ce point en préférant connaître les conditions, le contrat du camping sur lequel vous serez locataire avant d’acheter votre mobil home d’occasion.

Acheter la résidence mobil home au camping en direct

La troisième solution est souvent la plus utilisée surtout dans certaines régions. Les futurs acquéreurs visitent des mobil home d’occasions et neufs sur une aire de vente dans un camping et visitent en simultané des emplacements à louer pour placer leur futur mobil home.

Les avantages sont multiples :

  • Vous visualisez tout sur place : les mobil home et les emplacements
  • Les vendeurs de mobil home connaissent parfaitement les contrats de leur propre camping
  • Les frais d’entrés seront supprimés
  • Vous pourrez également bénéficier su statut LMNP adapté si vous sous louez un minimum votre mobil home

J’en profite pour mettre en avant le seul site conçu pour vous mettre en relation avec des vendeurs qui proposent la vente de mobil home d’occasion et neufs avec des emplacements à louer.

Le déstockage de mobil home d’occasion, une opportunité unique ?

Très souvent, 1 à 2 fois par an, les campings ou autres concessionnaires, proposent une période de déstockage des mobil home d’occasions ou neufs.

Cela peut être une belle occasion de gagner un peu sur le prix d’achat du mobil home. En effet, quelques mobil homes stockés en marge peuvent faire leurs apparitions sur les aires de vente et seront alors proposés avec des baisses de prix pouvant aller jusqu’à – 20%.

Parfois, à quelques mois prêts, il sera alors possible de faire une opération d’achat de mobil home plus appropriée à votre budget.

Les déstockage de mobil home peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de l’année mais le plus souvent, ce sera à partir de septembre jusque fin février.

N’oubliez jamais que le prix du mobil home est important mais que les conditions générales du camping le sont encore plus.

Les aspects techniques et administratifs de la vente de mobil home d’occasion et leur mise en place sur emplacement

Vous l’avez certainement déjà compris mais acheter un mobil home est bien plus simple que d’acheter un bien immobilier. Que ce soit en termes de papiers, au niveau administratif ou encore en termes de délai, ce n’est absolument pas comparable.

Lorsque vous allez acheter un mobil home, vous aller signer un document d’achat de mobil home et signer un contrat de location d’emplacement dans le camping. Comme je suis insistant, je vous le répète, ce n’est pas parce que c’est simple qu’il n’est pas nécessaire de bien lire le contrat qui vous lie au camping.

Du côté administratif, cela se résume au simple fait de signer un acte de vente d’un côté et un contrat d’un autre côté. Vous n’avez absolument pas besoin de passer devant un notaire qui vous ferait perdre un temps considérable comme pour tout acte d’achat immobilier.

D’un point de vue pragmatique, en quelques heures, vous pouvez être propriétaire d’un mobil home et locataire d’un emplacement. D’un point de vue légal, il y aura obligatoirement un peu de délai entre le fait que tout soit acté suite aux signatures. Par exemple, il y a un délai légal de rétraction qui laisse quelques jours aux propriétaires de mobil home pour changer d’avis.

Pour terminer, il se pourra également qu’un délai soit de mise si vous faites un emprunt à la consommation ou bien si vous devez attendre quelques semaines que l’emplacement soit préparé et prêt à accueillir votre nouvelle résidence secondaire.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus
Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Camping Tohapi, est-ce qu’ils sont intéressants pour nous, futurs propriétaires de mobil home ? Peut-on faire confiance à la société Tohapi ? Est-ce intéressant d’acheter un mobil home dans un camping Tohapi ? Ne font-ils pas d'annulation de contrat au bout d'un...

lire plus