Camping Tohapi : que faut-il savoir ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Camping Tohapi, est-ce qu’ils sont intéressants pour nous futurs propriétaires de mobil home ? Peut-on faire confiance à la société Tohapi ? Est-ce intéressant d’acheter un mobil home dans un camping Tohapi ?

S’il y a des questions importantes qui reviennent souvent dans ma boite mail, ce sont bien celles-ci !

Avant de répondre à toutes ces questions par différents biais, je vous demande s’il vous plaît de lire cet article dans son intégralité pour comprendre parfaitement l’ensemble des informations que j’apporterai sur les campings Tohapi.

Je vous demande également de comprendre que mes propos sont tenus avec un maximum d’objectivité tant par mon aspect « propriétaire de mobil home » que par celui de « chef d’entreprise ».

Préambule pour mieux cerner l’article sur Tohapi

Pour mieux comprendre mon discours, je vais tout d’abord vous expliquer depuis quand je suis propriétaire dans un camping Tohapi et qu’elle est l’objet de mon entreprise.

Il s’agit d’un préambule, à mon sens, indispensable pour que vous compreniez la tonalité de mes propos. Je réactualise ce préambule et je le ferai systématiquement lorsque j’évoquerai des campings de particuliers ou des plus grands groupes de campings.

Yann Marjault : Propriétaire dans un camping Tohapi en France

Je suis propriétaire de 4 Mobil-Home dont 1 situé dans un camping Tohapi, mes autres mobil home étant dans des campings n’ayant absolument rien à voir tant en termes de situation géographique mais aussi en termes de gestion.

J’ai également un regard sur une multitude de campings car j’ai aidé un grand nombre de néo-propriétaire à acheter leur propre mobil home en fonction de leurs objectifs. N’y voyez aucune prétention surtout et croyez-moi, je sais parfaitement qu’il faut savoir être bien modeste surtout en terme de connaissance dans l’hôtellerie de plein air.

Vous devez juste comprendre que ces accompagnements me permettent de voir, de comprendre et d’analyser une multitude de campings et donc de contrats. C’est une vraie source d’apprentissage continue.

Achat d’un mobil-home chez Tohapi

Ce paragraphe est TRES IMPORTANT et je suis obligé de l’évoquer immédiatement, vous allez comprendre. Et je vous le dis tout de suite :

Oui, j’ai quelque chose à y gagner (pas toujours) et Oui, vous allez gagner quelque chose (systématiquement) ! Et surtout, vous allez éviter de perdre de l’argent en n’ayant pas toutes les informations.

Il se peut qu’à la lecture de cet article ou bien pour d’autres raisons, vous souhaitiez devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping Tohapi.

Là, clairement je peux vous être d’une très grande utilité et ce pour 3 raisons :

  • Je suis propriétaire dans un camping Tohapi depuis de nombreuses années
  • Je vous permettrai d’être en relation directe
  • Je vous ferai une surprise TRES utile d’une grande valeur

Vous ne l’imaginez pas encore mais ces 3 points sont un appui essentiel pour acheter un mobil home en toute sérénité.

Si vous êtes en plein recherche et prêt à avoir de vraies informations. Laissez-moi vos NOMS, PRENOMS, TELEPHONE, MAILS et un petit paragraphe explicatif à contact@meublepasapas.com.

Je ne peux pas faire mieux que vous inviter très sérieusement à le faire si vous voulez des informations avant de faite d’autres démarches sur le net.

Le fait que je sois propriétaire depuis de nombreuses années vous assurera des informations de terrains. La relation directe va vous permettre de gagner un temps conséquent et d’aller droit au but et ma surprise vous permettra de n’avoir aucun problème financier avec votre mobil home.

Propriétaire d’un mobil home dans le camping Tohapi Ensoya à Sigean

Pour être précis et transparent, je suis propriétaire dans le camping Ensoya, camping Tohapi situé à Sigean à proximité de Narbonne.

Je l’ai acheté il y a pas mal d’années et je suis satisfait du concept et surtout pas déçu par rapport à mon étude préalable. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise et je crois que c’est très important à souligner.

J’en profite pour vous préciser que ce n’est pas un conseil d’achat dans ce camping puisque vous ne savez absolument pas dans quelles conditions j’ai acheté il y a maintenant plus de 7 ans et vous ne savez certainement pas non plus si les conditions d’aujourd’hui sont adéquat à votre situation, à vos objectifs.

Je me dois d’être insistant sur ce point car je vois malheureusement des personnes qui prennent pour conseil d’achat ce type d’article. Pardonnez-moi donc mon franc parlé mais je sais qu’il évitera certaines erreurs qui pourraient être pénibles sur le long terme.

Mes conseils avant un achat de mobil home dans un camping TOHAPI

Comme tout achat de mobil home et autre d’ailleurs, il est déterminant d’être au clair sur les objectifs que l’on se fixe.

Comme je l’explique dans mes programmes vidéo, sans objectif, il n’y a pas de « bons » contrats. Acheter un mobil home chez Tohapi doit être anticipé tout comme n’importe quel achat de mobil home.

Vous savez ce que vous voulez faire avec votre mobil home et vous voyez ensuite si le camping Tohapi vous permet de le faire. C’est aussi simple que ça mais cela demande une analyse du business modèle de la société Tohapi.

Pourquoi une telle analyse (rapide) ? Pour comprendre si la philosophie du groupe Tohapi, de par ses contrats, vous permettra de rester serein avec objectifs sur le long terme.

J’insiste encore une fois sur le fait de me contacter avant tout contact avec la société Tohapi en me donnant vos coordonnées à contact@meublepasapas.com (voir au-dessus).

Entrepreneur et regard sur la société Tohapi

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais terminer ce préambule en vous rappelant que je suis enseignant spécialisé, propriétaire de biens immobiliers et de mobil home mais je suis également chef d’entreprise.

J’ai donc obligatoirement un regard d’entrepreneur lorsque j’observe les procès de l’entreprise Tohapi et donc l’ensemble des campings Tohapi.

Je tenais donc à rappeler à tout le monde qu’une entreprise par définition doit gagner de l’argent pour vivre et qu’un objectif important sera toujours d’avoir ou de développer une trésorerie conséquente.

Cela vous parait surement évident mais quand je lis les propos de certains, je me rends bien compte qu’ils n’ont aucune notion de l’entreprenariat et leur vision sur les campings Tohapi ou autres reste totalement biaisée.

La société Tohapi doit donc gagner de l’argent ! Vous, moi et les autres sommes des clients. Il reste à savoir si Tohapi met en place les éléments pour à la fois faire des bénéfices et satisfaire ses clients.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Camping Tohapi en France

Dans ce paragraphe, on va essayer de comprendre comment fonctionne l’entreprise Tohapi ainsi que les campings Tohapi.

Description de la société Tohapi

Restons simples, clairs et efficaces ! 😊

Tohapi est une société dont la direction effective et l’administration sont à Montpellier. Son activité principale est en lien avec les terrains de campings et les parcs pour les véhicules de loisirs.

Les campings Tohapi sont nombreux en France, allant du 2 étoiles au 5 étoiles.

De plus, un certain nombre de campings ont également des partenariats avec la société Tohapi lui permettant de faire de belles offres en hors saison à ses propriétaires de mobil home, j’y reviendrai en détail tout à l’heure.

Les activités principales de la société Tohapi s’articulent entre plusieurs pôles mais les deux plus importants nous concernant sont :

  • La location de leurs mobil home
  • La vente de mobil home sur certains campings Tohapi

La location de leurs mobil homes est une source majeure de leur activité. L’histoire du groupe Tohapi montre que la location de leur mobil home et donc l’entretient de leurs structures et campings en général est une ancre majeure pour leur chiffre d’affaires annuel depuis de nombreuses années.

Le deuxième point s’est développé dans un second temps. La vente de mobil home sur une grande majorité de leurs parcs a permis une réelle ouverture pour les futurs propriétaires de mobil home.

A mon sens, on peut dire aujourd’hui que la vente de mobil home sur les campings Tohapi est acte à part entière et fait partie du business modèle à comprendre.

Attention à bien comprendre que tous les campings Tohapi en France et en Europe ne permettent pas de devenir propriétaire d’un mobil home sur leur parc.

A l’heure actuelle, « seuls » une quarantaine de campings Tohapi permettent l’accession à la propriété de mobil home, j’y reviendrai plus en détail dans le paragraphe au-dessous.

Camping Tohapi et la location de Mobil-Home

Comme je vous le disais, les campings Tohapi sont avant tout des destinations pour les vacanciers ou autres voyageurs saisonniers.

Les campings Tohapi proposent donc des mobil home à la location et « font » ainsi un beau chiffre d’affaires rien qu’avec ces locations. C’est une partie importante du chiffre de la société mais également une partie importante si on considère l’historique de la société.

Un des plus gros avantages de la société au sujet de la location de mobil home est le nombre de campings dans toutes les régions de France ou presque ainsi qu’en Europe.

Que ce soit par leurs propres campings ou grâce à leurs « partenariats », il est possible aujourd’hui de louer dans des campings Tohapi dans au moins 7 à 8 pays européens.

J’ai bien dit en Europe et non à l’Europe qui est un camping Tohapi situé à Vic la Gardiole 😊.

Camping Tohapi et la vente de Mobil-Home

La vente de mobil home avec les campings Tohapi est accessible à beaucoup pour diverses raisons :

  • La vente de mobil home se fait partout en France
  • Un conseiller peu venir directement chez vous pour vous présenter le concept
  • Vous pouvez visiter des mobil home sur emplacement ou dans un parc
  • Les prix sont assez variables avec des prix relativement bas en fonction des secteurs et campings

Parlons un peu chiffres pour que ce soit plus parlant :

  • Vente de mobil home dans une quarantaine de campings Tohapi
  • Choix entre au moins 10 régions différentes en France
  • Possibilité d’acheter dans des campings nudistes
  • Une vingtaine de conseillers se déplacent en France
  • Les mobil home valent entre 11 000 € et 60 000 €

Je sais ! Le dernier élément chiffré est très large mais c’est aussi pour montrer qu’en fonction des disponibilités et des campings, il est possible de devenir propriétaire de mobil home assez anciens ou carrément neufs.

J’insiste une dernière fois sur le fait de me contacter avant tout contact avec la société Tohapi en me donnant vos coordonnées à contact@meublepasapas.com (voir au-dessus).

Les campings Tohapi et l’animation

Comme vu un peu plus haut, Les campings Tohapi « étaient » et « sont » avant toute chose des campings adaptés pour louer des mobil home.

Il va donc de soi que les animations doivent être au rendez-vous au moins sur les périodes scolaires pour multiplier le nombre de nuitées.

Les animations sont donc présentes sur tous les campings Tohapi et essentiellement concentrées sur les vacances scolaires. Il faut noter que les parcs les plus renommés bénéficient d’animations dès le mois d’avril.

Etant donné que les campings s’étendent du 2 étoiles au 5 étoiles, il va de soi que les animations et structures sont plus nombreuses et plus variées sur les parcs les plus prestigieux.

Clairement, que l’on aime ou que l’on n’aime pas, il est indéniable de dire que ces animations font une grande différence pour la sous location ou même pour certains propriétaires qui en profitent 😊.

N’oubliez jamais que même si vous n’êtes pas un grand fan de ce type d’animation, elles peuvent vous permettre de faire de belles sous locations.

Avantages de devenir propriétaires dans un camping Tohapi

Le but de cet article étant de vous éclairer sur le concept des campings Tohapi, voyons maintenant quelques avantages et inconvénients lorsqu’on est propriétaire d’un mobil home.

J’ai déjà fait un article sur le sujet des avantages et inconvénients lorsqu’on est propriétaire d’un mobil home, vous pourrez avoir encore plus de détails.

Des règles claires et définies dans les contrats

Le premier point qui me semble important de souligner est que les règles sont claires et définies dans le contrat. Lorsqu’on regarde de près les contrats, tout est explicité ! Evidemment, il faut lire le contrat dans son intégralité et c’est parfois un peu fastidieux.

Même les augmentations annuelles sont explicitées avec précision, puisqu’il est noté que les augmentations de loyer annuelles n’excèdent pas 2.5% d’augmentation par an et qu’une augmentation plus conséquente est prévue au bout de 7 ans.

Suite à cette augmentation définie au bout de 7 ans, l’augmentation maximale de 2.5% par an reprend son droit.

Mettons un bémol à cette clarté, il est possible que suite à un ajout d’attraction, de structure conséquente comme une piscine par exemple, il y ait une augmentation dite « exceptionnelle ».

Je n’ai pas connu ce cas de figure personnellement mais d’autres propriétaires l’ont connu une année lorsqu’une piscine couverte a été entièrement crée sur le parc en question.

Les contrats sont renouvelables tous les ans et les campings Tohapi proposent des plans de location aux propriétaires de mobil home à condition que le mobil home n’excèdent pas 8 ans.

ATTENTION, cela ne signifie pas que le propriétaire ne peut plus louer son mobil home après ces 8 années mais juste qu’il devra le faire seul avec une personne sur place qui gèrera les entrées/sorties et/ou les ménages.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Exemple concret de confusion dans les contrats dans les villages Tohapi

Je vais prendre un exemple simple et concret (inventé) pour que vous visualisiez certaines confusions :

Hervé achète un Mobil Home au camping Tohapi La Dune Blanche dans la région des Hauts de France. Il m’a contacté par ma boite mail 😊 contact@meublepasapas.com et son projet semble correspondre avec le règlement de ce camping.

Il décide d’utiliser la formule grâce à laquelle il ne paiera plus de loyer de parcelle chaque année. En effet, il a laissé son mobil home en gestion au camping Tohapi certaines semaines d’été et en échange, il ne paie plus de location d’emplacement.

Pendant 7 ans, il ne paiera donc plus de loyer et il connait les semaines qu’il laisse au camping Tohapi pour que ceux-ci louent le mobil home. Tout le monde y trouve son compte, c’est parfait !

A la huitième année, Hervé reçoit un loyer de 4 754 € et il est scandalisé (même si je lui ai expliqué il y a 7 ans 😊). Il pense avoir subi une augmentation de 0 à 4 754 € ou il ne comprend pas pourquoi il est passé de 4 000 € de loyer (loyer initial) à 4 754 €.

Il s’agit simplement d’une augmentation maximale correspondant au calcul suivant 4 000 * 2.5% (exposant 7) soit une augmentation de 2.5% par an qu’Hervé ne voyait pas vraiment puisqu’il était à 0 grâce à l’accord signé avec le camping Tohapi.

Cet exemple reflète malheureusement une réalité : il faut anticiper et avoir bien compris les termes des contrats pour éviter de « se plaindre » après alors qu’au final, il n’y a pas grand-chose à dire…

N’y voyez aucun jugement dans cette phrase, j’essaie juste d’être réaliste et les embêtements financiers de certaines personnes m’attristent tout comme vous.

Le mieux pour éviter de tomber dans ce « piège » qui n’en ai pas un je le rappelle, est de louer seul son Mobil Home dès le départ ou rapidement pour éviter tout souci sur le long terme.

Je fais ma publicité 😊.

Je vends un programme qui cartonne et qui permet à tout propriétaire justement de ne jamais avoir un seul souci financier avec son mobil home. Voici le lien :

Louez PLUS et Louez MIEUX Votre Mobil Home

Une ristourne en cas de paiement de loyer en une fois chez Tohapi

C’est un petit paragraphe car la ristourne n’est pas énorme mais il convient de le dire car comme vous l’avez compris, j’aime bien qu’on mette en avant les aspects positifs plutôt que de passer tout son temps à se plaindre.

En cas de paiement de loyer en une fois en novembre ou en décembre, La société Tohapi permet de déduire une « ristourne » spéciale paiement en une fois. Il s’agit d’une petite somme allant de 50 à 100 € mais il me semblait tout de même judicieux d’en parler.

Une liberté complète pour le propriétaire de mobil-home chez Tohapi

Je me permets ici de parler de liberté car j’aime beaucoup lorsqu’un propriétaire a le choix de sous louer son mobil home s’il le souhaite, quand il le souhaite et avec qui il le souhaite.

A mon sens, et cela n’engage que moi et mes objectifs, il est déterminant dans une majorité de cas d’avoir le choix dans la gestion de notre mobil home.

Pour être plus clair, ici vous avez le choix de :

  • Sous louer ou non votre mobil home (certains ne veulent pas et c’est parfaitement compréhensible)
  • Sous louer avec le camping Tohapi qui gèrera vos sous locations (de A à Z)
  • Sous louer seul et/ou avec un prestataire sur place
  • Sous leur seul et faire également les entrées/sorties vous-même

Je ne sais pas quel est votre degré de renseignement au moment de la lecture de cet article mais sachez une chose : avoir tous les choix n’est pas chose aisée dans le monde de l’hôtellerie de plein air et des mobil home.

Une période d’ouverture annuelle conséquente

Même si ce n’est pas le principal atout à mettre en avant, les campings Tohapi restent ouverts pour les propriétaires sur une période assez large en une année.

Les périodes d’ouverture sont réellement différentes en fonction des parcs.

Certains campings Tohapi ayant des dérogations spécifiques et d’autres étant soumis à des arrêtés préfectoraux, il est compréhensible que tous n’aient pas les mêmes périodes et les mêmes durées d’ouverture.

Par exemple, il est intéressant de voir que les campings Tohapi en Alsace auront des périodes d’ouverture très intéressantes durant la période des marchés de Noel.

Bref, vous l’aurez compris les périodes d’ouverture dépendent de divers contextes. Sachez également que les périodes d’ouvertures pour les propriétaires de mobil home sont généralement plus longues que les périodes locatives mises en place par Tohapi sur leurs propres mobil home.

Par exemple, Tohapi ne loue plus de mobil home en octobre au camping Port La Nouvelle alors que le propriétaire pourra être dans mobil home en octobre ou bien le sous louer dans le même camping Tohapi.

Un entretien satisfaisant des parcs, structures et animations

C’est un point particulier et difficile à évoquer de manière objective. Je m’en rends compte à l’écriture de ces mots.

Pourquoi dis-je ceci ? Et pourquoi est-ce si difficile d’avoir un avis tranché sur le sujet ?

  • Il y a beaucoup de campings Tohapi et une vérité ne peut être exacte sur tous
  • L’entretien notamment « dépend » souvent du directeur du parc
  • J’ai connu le top et j’ai connu le « laisser aller »

Pour rebondir sur cette dernière affirmation concernant l’entretien d’un camping Tohapi, j’ai connu un directeur à mes débuts un peu laxiste qui laissait vite le camping être envahit par les mauvaises herbes…

Je trouvais cela très limite notamment en hors saison ou je pratiquais de mon cote de la sous location « intensive ».

Mais je dois aussi dire que je connais maintenant l’inverse avec une équipe à la tête du camping qui fait tout pour que les gens se sentent bien. Vous comprenez donc que lorsqu’on parle de 40 campings Tohapi différent, il sera difficile de faire une généralité sachant que tout peut changer d’une année sur l’autre.

Concernant les animations, je m’aperçois que je trouvais parfois que le planning était « un peu juste » dans le camping Tohapi Ensoya dans lequel je suis propriétaire de mobil home.

En réalité, les vacanciers ou autres locataires saisonniers y trouvent leur compte car le prix de la location est en adéquation avec ce qui est proposé.

Bien sûr qu’on aimerait toujours plus mais il faut toujours remettre les éléments dans leurs contextes, c’est important !

J’ajouterai un point très important dans ce paragraphe qui me vient à l’esprit à l’écriture de ces quelques lignes. L’accès aux activités est « gratuit ».

Je veux signaler par là qu’il n’est pas nécessaire pour les vacanciers ou autres locataires d’avoir des cartes spéciales pour avoir accès aux activités ou encore aux structures.

La carte nomade Tohapi : mon avis !

La carte nomade Tohapi, c’est quoi ? Je vais vous exposer l’idée générale car les modalités ont eu tendance à évoluer ces dernières années et je dois admettre que je ne m’en suis que peu servi : à tort !

Lorsque vous devenez propriétaire d’un mobil home dans un camping Tohapi, vous avez la possibilité d’acheter une carte nomade qui coûte environ 200 euros à l’année et qui vous permet, comme son nom l’indique, de voyager partout en Europe.

L’idée est simple et assez ingénieuse : lorsque vous êtes titulaire de cette carte, vous pouvez profiter de tous les campings Tohapi en Europe en hors saison (hors juillet/aout).

Il est possible de répéter le procès 5 semaines par an en hors saison et la semaine vous coutera entre 65€ et 180€ en fonction des lieux.

J’étais le premier à ne jamais me servir de cette carte nomade et au final, je me suis pris au jeu et il faut admettre que partir en Corse, à Sète ou en Croatie au mois de juin par exemple pour 120€/sem, c’est quand même pas mal.

Attention, il faut s’y prendre à l’avance car les disponibilités peuvent, en fonction des années, vite s’atténuer.

N’oubliez pas non plus que lors de votre voyage dans un camping Tohapi, vous pourrez également sous louer votre mobil home puisque vous n’y serez pas 😉.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

La récupération de TVA en achetant dans un camping Tohapi

J’ai réalisé un article sur la récupération de TVA avec l’hôtellerie de plein air, si vous souhaitez tout savoir, je vous invite à le consulter, vous aurez toutes les informations nécessaires.

Je voulais juste rappeler que c’est tout de même un avantage que d’acheter avec eux lorsque vous souhaitez devenir propriétaire d’un mobil home.

Ils sont professionnels au sens propre su terme et si vous devenez Loueur Meublé Non Professionnel, vous pourrez récupérer la TVA à hauteur de 20% sur votre mobil home.

La récupération de TVA à l’achat du mobil home avec Tohapi n’est pas une fin en soi mais cela signifie que vous agissez en toute légalité et que vous bénéficiez du statut fiscal le plus adapté lorsqu’on sous loue son mobil home : Si vous souhaitez plus d’information, c’est ici ! LMNP et Mobil-Home.

Augmentation des loyers (parcelles) plafonnée

Je faire assez court sur ce paragraphe pour ne pas être trop répétitif mais il est important de mettre en avant ce point hautement important.

Même si quelques exceptions (et c’est toujours regrettable) ont vu le jour, les augmentations annuelles sont plafonnées à 2.5% d’augmentation chaque année.

J’en profite pour rappeler que c’est très rare que ce soit aussi clair et que les augmentations exceptionnelles, aussi pénibles soit-elle, ont toujours été dues à une amélioration très conséquente du parc.

D’ailleurs, la clarté est poussée à son extrême puisqu’on est également prévenu qu’après 8 ans de possession du mobil home, une augmentation de 1000€ est « programmée ».

Je sais que ce dernier paragraphe peut faire bondir mais il est préférable d’avoir une augmentation annuelle bloquée à 2.5% et une augmentation prévue au bout de 8 ans que d’avoir une augmentation annuelle non maîtrisée.

Les loyers de parcelle des campings Tohapi

Comme toujours, on aimerait tous payer moins cher la location annuelle des emplacements. Le tarif est toujours vu comme le principal inconvénient pour les propriétaires de mobil home.

Il est très difficile voire impossible de trouver un camping qui accueille des propriétaires de mobil home avec des emplacements inférieurs à 3 000 € par an.

Je ne connais pas exactement tous les loyers des campings Tohapi mais je me permets d’affirmer que les tarifs des loyers annuels se situent entre 2 000 € et 7 500 € par an.

Les campings Tohapi permettent en fonction des secteurs et du classement par étoile du camping d’avoir un emplacement à moins de 3 000 € par an, ce qui est rare !

Oui, cet avantage est à bien considérer puisque les emplacements annuels sur les campings les plus prestigieux sont assez élevés.

Principaux inconvénients dans le fonctionnement d’un camping Tohapi

Bien évidemment que els campings Tohapi requièrent leurs lots d’inconvénients comme tout camping en France.

Personnellement, je ne connais pas encore de camping qui n’a aucun inconvénient et qui ne gagne pas d’argent chaque année.

Les tarifs des emplacements dans les campings Tohapi

Les campings les plus prestigieux nécessitent un loyer annuel assez conséquent pouvant aller jusqu’à 8 000 € par an.

Comme tout propriétaire, il convient de dire que ces sommes sont assez importantes même s’il est évident que les semaines de sous location atténueront fortement les frais.

En règle générale, les semaines les plus convoitées sur ce type de camping se sous louent entre 900 et 1 700 €.

Entretien sur certains parcs

Comme signalé plus haut dans l’article, c’est un point difficilement évaluable mais nous devons prendre note de certaines remarques sur le net.

Même si ces remarques ne sont pas toujours vraies d’une année sur l’autre et que certains passent leur temps à se plaindre, on ne peut pas être naïf et on se doit d’admettre que certains campings ne sont pas entretenus comme on le souhaiterait.

Comme je vous le disais, j’ai déjà vu le camping Ensoya (il y a longtemps) délaissé en hors saison et cela fait absolument négligé pour tous les propriétaires de mobil home chez Tohapi et pour les loueurs.

Il convient de ne pas hésiter à faire remonter les remarques lorsqu’on comprend que cela provient de la mauvaise organisation du directeur du camping. C’est le meilleur moyen que les choses s’arrangent rapidement.

Accueil payant sans entrées/sorties

C’est un point que j’ai un peu de mal à toujours comprendre, je dois l’avouer !

Lorsque vous sous louez comme moi votre mobil home et que vous travaillez avec un prestataire sur place qui vous fait les entrées/sorties et/ou les ménages, il faut en plus payer l’accueil proposé par le camping Tohapi.

Il s’agit de payer un accueil d’entrée dans le camping et non dans le mobil home. Les personnes de l’accueil doivent voir que le nouveau locataire est bien arrivé et cette prestation coutera entre 20 et 50 euros.

Je dois avouer que je me passerai volontiers de cette prestation ou j’aimerai qu’elle soit revue à la baisse pour ne pas me paraitre exagérée.

Disons que si l’accueil est fait avec le sourire, ce sera un plus pour nos vacanciers mais bon …

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

L’achat d’un mobil home dans un camping Tohapi : mon avis de propriétaire

Une nouvelle fois, je vais tenter de donner un avis objectif sur l’achat d’un mobil home avec les campings Tohapi. J’ai un regard de propriétaire mais aussi d’une personne qui a des retours de propriétaires sur les campings Tohapi.

Une liberté appréciée dans les contrats qui me lient à Tohapi

Quelque soit l’endroit où vous souhaitez acheter un mobil home, il est clair qu’il faudra connaître parfaitement son objectif avant de se lancer. Je suis insistant avec ce point mais c’est tellement évident pour éviter tout embêtement.

Cette connaissance est impérative pour comprendre si les contrats des campings peuvent correspondre aux attentes. Acheter dans un camping Tohapi n’échappe donc pas à cette règle !

Les campings Tohapi ont les mêmes fonctionnements sur leurs différents parcs, il est donc assez aisé, même s’il faut analyser plus en détail, de voir si les campings peuvent permettre à tout néo-propriétaire d’y trouver leur compte.

Je trouve que la diversification dans la notoriété des parcs et géographique permet vraiment l’atteinte de différents objectifs, c’est un vrai plus pour nous tous.

Que ce soit un propriétaire qui cherche un mobil home pour sa famille et en profiter un maximum ou bien une personne qui souhaite sous louer un maximum, la diversité de Tohapi peut permettre de vraies réflexions.

Aussi, même si je suis un mauvais exemple, je trouve que l’utilisation de la carte nomade est un vrai plus. C’est même assez unique et il est un peu « idiot » de ne pas en profiter si on aime voyager un minimum.

C’est un moyen de ne pas mettre tout le budget dans la location lorsqu’on part dans un secteur pour découvrir.

Les campings Tohapi font partis des groupes qui laissent le choix aux propriétaires de mobil home. Ces derniers ont le choix de sous louer, de ne pas sous louer, de sous louer seul ou encore de sous louer avec leur aide.

Le droit de choisir est une notion très importante et j’apprécierai toujours ces campings qui permettent cette souplesse à tous les propriétaires de mobil home.

Des sous locations intéressantes grâce à la renommée de Tohapi

Justement, parlons un peu de la sous location car elle est le sujet important pour une bonne moitié des personnes qui souhaitent devenir propriétaire d’un mobil home.

Les sous locations pour les propriétaires de mobil home chez Tohapi

La notoriété des campings Tohapi est bonne sur l’ensemble du territoire. Ceci est en partie dû au fait que les campings Tohapi louent eux-mêmes des mobil home sur ces campings.

Les structures et animations doivent donc être au rendez-vous pour eux.

Bien évidemment, ceci est important pour nous propriétaires puisque pour certains c’est une des raisons pour l’achat du mobil home (pour en profiter). De plus, cela permet de faire des sous locations en pleine saison et parfois en hors saison.

Mon mobil home m’a permis de voir que des vacanciers ne cherchaient pas toujours le plus haut de gamme. Au contraire, certains cherchaient juste le rapport qualité/prix satisfaisant. Je vais y revenir en détail dans le paragraphe suivant.

La sous location bien menée est souvent gage de sécurité, sérénité en termes de finance. Souvent, elle permet de n’avoir aucun souci financier avec son mobil home.

J’ai fait un programme complet sur le sujet avec des vidéos UNIQUES, notamment sur la plate-forme booking.

Vous avez ici le condensé de 14 ans d’expérience et vous ne trouverez ce contenu nulle part ailleurs, soyez-en sur ! Je le vends au prix de quelques nuitées hors saison.

C’est juste ici et vous allez comprendre sur la page de vente la puissance de ces outils incroyables :

Louez PLUS et Louez MIEUX Votre Mobil Home

Un exemple de sous location au camping Ensoya

C’est justement en appliquant ces méthodes que je remplis mes mobil home chaque année. L’image que vous avez juste là est mon calendrier 2022.

J’ai testé beaucoup de choses, gardé, sélectionné en fonction du temps que je souhaitais y passer et j’obtiens de très beaux résultats.

Je n’ai strictement rien à cacher car tout est déclaré et j’ai optimisé tout ceci avec le statut fiscal adéquat.

Pour la fiscalité liée aux mobil home, je vous invite à aller voir les articles qui correspondent au sujet.

Concernant le camping Ensoya et mon mobil home, je vous donne les chiffres correspondant aux locations de l’année 2021 et 2022.

2021 à 5 948 € de revenus locatifs
2022 à 6 140 € de revenus locatifs

Attention, ces montants doivent être remis dans leurs contextes. On parle d’un petit camping 3 étoiles sans piscine.

Bien entendu, ces chiffres ne seraient pas du tout aussi « exceptionnels » dans un camping 5 étoiles pour quelqu’un qui sous loue un maximum.

Ma conclusion

J’espère que cet article vous aura éclairé sur le fonctionnement d’un camping Tohapi. Vous devez percevoir maintenant les aspects négatifs et positifs de ce fonctionnement.

J’ai tenté d’être objectif dans cet article mais je vais résumer quelques points pour que ce soit parfaitement clair :

  • Il faut bien déterminer ce que l’on veut faire avant d’acheter un mobil home chez Tohapi
  • Il y a beaucoup de points positifs dans les campings Tohapi si on a compris le fonctionnement
  • Il faut toujours réfléchir au coût annuel que l’on peut supporter financièrement
  • Il ne faut pas hésiter à sous louer son mobil home seul avec un prestataire sur place
  • Si vous ne voulez pas sous louer, il faut avoir des moyens financiers
  • Les campings Tohapi permettent une liberté si on a compris ses propres attentes

Et si vous avez un quelconque doute avant vos démarches, contactez-moi à contact@meublepasapas.com, j’essaierai de réagir au plus vite.

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ?

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ?

Comment devenir propriétaire d’un mobil home ? Il existe plusieurs possibilités pour acquérir un mobil home. Nous allons vous les exposer pour vous permettre de déterminer au mieux quelle solution est la plus intéressante pour vous. Devenir propriétaire d'une...

lire plus
Quel est le prix d’un mobil-home ?

Quel est le prix d’un mobil-home ?

Quel est le prix d’un mobil home ? Le mobil home, c’est certainement la façon la plus économique d’obtenir une résidence secondaire. Toutefois, cela représente un budget et des dépenses que l’on ne voit pas toujours venir. Vous allez le voir le prix d’un mobil-home...

lire plus
Que mettre sous un mobil home ?

Que mettre sous un mobil home ?

Que mettre sous un mobil home ? Le bas de votre mobil home, est rarement esthétique. C’est pourquoi on est souvent tentés de le cacher. Cet espace non-négligeable, peut-il faire office de rangement ? Notre réponse dans cet article. Pour commencer si vous souhaitez...

lire plus
Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil home ?

Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil home ?

Quelles sont les dimensions de lits dans un mobil-home ? Se soucier de son confort lorsqu’on est en vacances, c’est une évidence. De quel genre de lits, les locataires de votre mobile home vont-ils pouvoir profiter ? Voyons cela ensemble. Bien entendu, le lit...

lire plus
Comment savoir l’année d’un mobil-home ?

Comment savoir l’année d’un mobil-home ?

Comment savoir l’année d’un mobil-home ? L’année de fabrication d’un mobile home est une information très importante. Elle est utile pour bien des raisons que vous soyez propriétaire, locataire, ou futur propriétaire. Voyons en quoi cela vous sera utile, et quels sont...

lire plus
Comment chauffer un mobile home ?

Comment chauffer un mobile home ?

Comment chauffer un mobile home ? Pour la plupart des gens mobile home rime avec été. Mais pouvoir vous chauffer, et ce même en hors saison est un confort non-négligeable. Quel type de radiateur choisir ? Voici notre réponse détaillée. Il existe évidemment des modèles...

lire plus
Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ?

Combien coute un mobil-home dans un camping à l’année ? Le coût d’un mobil home à l’année est un sujet très convoité et comme beaucoup de sujets sur les mobil home, on retrouve trop d’informations erronés. Le coût d’un mobil home, la revente des mobil home sont...

lire plus
Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ?

Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ?

Comment nettoyer l’extérieur du mobil home ? L’entretien de votre mobil home est évidemment on ne peut plus important, pour votre confort évidemment, mais également pour maximiser sa durée de vie. Le camping sera également vigilant à l’entretien de votre résidence...

lire plus
Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ?

Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ?

Quelle puissance de climatisation pour un mobil home ? L’été dernier était caniculaire et les vagues de chaleur vont très certainement à nouveau frapper nos campings les prochains étés. Pour vos vacances, climatiser son mobil-home est devenu quasi indispensable, on...

lire plus
Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Comment habiller le bas d’un mobil home ?

Comment habiller le bas d’un mobil-home ? Le bas d’un mobil-home, ce n’est jamais très esthétique. Comment masquer les différentes évacuations et autres herbes en tout genre sans entraver la mobilité de votre résidence mobile ? Voyons ensemble les différentes...

lire plus
Combien mesure un mobil home ?

Combien mesure un mobil home ?

Combien mesure un mobil-home ? Le mobil-home est un bien régie par une réglementation très stricte au niveau de ses dimensions. Ceci dit, la réglementation française à ses spécificités et nous allons voir cela ensemble. Tout d’abord quelles sont les dimensions...

lire plus
La banquette fait-elle lit dans un mobil home ?

La banquette fait-elle lit dans un mobil home ?

La banquette fait-elle lit dans un mobil-home ? Les avantages du camping, avec le confort de l’hôtel, c’est la promesse du mobil-home. Si les chambres sont cosys, et confortables, qu’en est-il de la banquette du séjour ? Peut-elle réellement servir de lit ? Nous...

lire plus
Combien y-a-t-il de lits dans un mobil home ?

Combien y-a-t-il de lits dans un mobil home ?

Combien y-a-t-il de lits dans un mobile home ? Une question plus intéressante qu’il n’y paraît ! En tant que propriétaire, savoir de combien de couchages vous pouvez disposer change beaucoup de choses. Voyons ensemble de combien de lits peut disposer un mobil-home....

lire plus
Comment financer l’achat de votre mobil home ?

Comment financer l’achat de votre mobil home ?

Comment financer l’achat de votre mobil home ? C’est une question qui revient régulièrement et elle mérite que l’on s’y attarde un peu. Le mobil-home est probablement un des moyen le plus économique de s’offrir une résidence de vacances si on s'y prend bien ! Profitez...

lire plus
Comment fermer une terrasse de mobil home ?

Comment fermer une terrasse de mobil home ?

Comment fermer une terrasse de mobil-home ? Nous parlerons dans cet article de fermer la terrasse entièrement avec des joues et bâches de façade et pas uniquement de la couverture de celle-ci. Vous souhaitez un espace supplémentaire pour votre mobil-home ? Fermez...

lire plus
Comment couvrir une terrasse de Mobil Home ?

Comment couvrir une terrasse de Mobil Home ?

Comment couvrir une terrasse de mobil home ? Le mobil-home est une véritable maison pendant vos vacances au camping. L’espace est cosy, la cuisine bien équipée, les chambres confortables. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de la terrasse même lorsque le...

lire plus
Comment transporter un mobil home ?

Comment transporter un mobil home ?

Comment transporter un mobil home ? C'est une question qui revient assez fréquemment sur le blog. Vous venez de faire l’acquisition d’un mobil-home et vous souhaitez le faire installer sur une nouvelle parcelle dans un camping par exemple ? Un convoi exceptionnel...

lire plus
Camping Siblu : que faut-il savoir ?

Camping Siblu : que faut-il savoir ?

Un camping Siblu ! Avec tout ce que je peux lire sur le net sur le sujet, je me devais de faire un article sur le sujet. Je lis tellement tout et n'importe quoi qu'il me semble nécessaire de faire des rappels capitaux. Avant de répondre à cette question par différents...

lire plus
Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus
Comment ne pas perdre d’argent avec son vieux mobil home ?

Comment ne pas perdre d’argent avec son vieux mobil home ?

Lors des précédents articles, ou encore sur certaines pages du site, nous avons vu l'importance de posséder un mobil home dans un camping qui ne limite pas dans le temps la durée pendant laquelle vous pouvez laisser votre mobil home sur son emplacement. C'est un gage...

lire plus