Conseils et astuces pour bien sous louer son mobil home dans un camping

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

La location saisonnière ne subit pas les effets de la crise comme on pourrait l’imaginer puisqu’on a noté une croissance allant jusqu’à 15% les 6 dernières années. Cette croissance est évidemment très positive pour la location saisonnière mais encore faut-il oser et savoir en profiter.

La crise sanitaire du COVID quand à elle tant à augmenter les demandes locatives en métropole notamment sur les terrains de campings et par conséquent dans les mobil home.

Dans cette page, je tenais à exposer différents points qui me paraissaient très utiles pour sous louer son mobil home un maximum de temps dans l’année.

Comme je l’affirme dans mes autres pages, sous louer un mobil home est rentable mais il faut tout mettre en œuvre pour trouver les locataires, attirer les vacanciers et que ces derniers passent un agréable moment.

C’est en partant de « cette philosophie », en me mettant à la place des loueurs potentiels, que j’ai tenté d’être le plus efficace possible.

En effet, en me questionnant, en testant j’ai pu mettre en place beaucoup d’éléments qui me permettent d’atteindre des taux de remplissage records et par conséquent de n’avoir aucun problème financier avec mes mobil home.

De plus, le travail avec certains de mes partenaires, cités sur mon site, m’a permis d’acquérir des connaissances très utiles en terme de sous location de mobil home.

Les techniques acquises, alliées à la pratique et à l’analyse de celle-ci m’ont également permis de concocter un programme sur mesure avec tous les outils nécessaires (contrat de location, tableau de suivi, annonces type, …) pour ceux qui souhaitent sous louer leur mobil home pour éviter les frais et même gagner de l’argent.

Cliquez juste au dessous et découvrez la vidéo explicative du programme :

Je veux visionner le programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

Ce programme utilisé par des centaines de propriétaires est une MINE d’or qu’il convient à mon sens d’utiliser sans modération. Il offre un rapport qualité/prix que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Dans cette page, en plus de certaines techniques, je proposerai des exemples de contrats ou encore de documents d’aide que j’envoie à mes locataires lors de la prise de contact.

Voyons maintenant quelques conseils utiles qui pourraient vous servir pour sous louer votre mobil home

Sous louer son mobil home demande quelques efforts au départ

Comme toute action, il faudra faire quelques efforts au départ qui vous seront utiles pour des dizaines d’ années mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.

Sous louer son mobil home n’est pas compliqué ni trop chronophage

Vous allez très vite comprendre que sous louer son mobil home n’est pas si difficile que ça si on est organisé. Je rappelle que pour sous louer seul, il faut que le camping autorise cette action dans le contrat qui vous lie à lui.

Autre remarque : sous louer son mobil home seul ne signifie pas tout faire tout seul ! Cela signifie que vous trouvez les locataires à l’aide d’annonces ou d’autres techniques locatives et qu’ensuite vous mettez un système en place pour que ces locataires soient accueillis et passent un excellent séjour.

Beaucoup de propriétaires de mobil home se font une montagne du fait de trouver des locataires pour le mobil home or cela se fait simplement même si on n’a que peu de temps à accorder à l’activité locative.

Aujourd’hui, malgré mes diverses activités professionnelles, je gère la sous location de mes mobil home tout en étant à plus de 500 kms de ceux-ci.

Techniques pour gérer la sous location de mobil home dans un camping à distance

Si vous êtes loin du camping dans lequel vous avez acheté votre mobil home, il existe deux manières assez simple de gérer la sous location.

Une fois que vous aurez trouvé les locataires par différents biais (que je n’évoque pas ici car il en existe des dizaines et c’est tout l’objet de mon programme que j’ai évoqué au dessous), il convient de les accueillir.

Je veux visionner le programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

1- Vous pouvez travailler avec une personne sur place qui fait les états des lieux d’entrée et de sortie. Cette personne fera donc un accueil chaleureux des locataires. Un état des lieux sera donc réalisé et une caution sera demandée pour éviter tout soucis à la fin du séjour.

Dans ce cas, les locataires pourront faire le ménage eux-mêmes ou bien demander, contre rémunération, à ce que le ménage soit fait par la personne qui fait l’accueille(si celle-ci l’a proposé).

2- Il est possible de prévoir un accueil virtuel (avec un procédé simple et un accueil chaleureux tout de même) et les locataires font l’état des lieux seuls (24h max après leur arrivée).

Ce procédé peut permettre de faire un ménage systématique à la fin des séjours. Ainsi la personne qui fait le ménage prépare le mobil home chaleureusement pour les locataires suivants.

Ce deuxième procédé peut faire peur mais il est souvent très bien perçu car le mobil home est très propre et souvent, cela vous coûtera moins cher.

Voyons ensemble maintenant quelques techniques permettant e booster la sous location. Je vais en évoquer quelques une pour vous permettre de vous projeter mais n’oubliez pas qu’il n’y a aucune limite pour sous louer plus et sous louer mieux.

L’importance des photographies mises en ligne sur les sites d’annonces

La quantité et la qualité de vos photographies peut faire une réelle différence pour vos annonces ou votre site personnel de locations. Ce conseil vous parait « bateau » et pourtant je peux vous assurer deux choses :

  • Peu savent que mettre un maximum de photographies sur les sites peut booster leur annonce
  • Quasiment personne ne « travaille » ses photographie pour les rendre plus attractive

La qualité des photographie pour sous louer son mobil home

Je vous donne un chiffre important avant de commencer les quelques explications.

La photographie d’une pièce prise sous un angle spécial et travaillée dans les contrastes et la luminosité provoque 621% de clics supplémentaires qu’une photo classique prise avec un smartphone sans réflexion.

sous louer son mobil home

Cela veut simplement dire que le travail sur la photo réalisé en quelques minutes provoquera jusqu’à 7 fois plus de clics !!! Je crois que cela se passe de commentaires.

La qualité de vos photographies peut permettre à tous futurs vacanciers de se projeter dans votre mobil home ou dans le camping. Il est donc primordial que celles ci évoquent le rêve et procurent l’envie de venir habiter temporairement votre bien.

Le rêve s’évoque par la beauté des photographie et par les mises en scène.

A ce sujet, de nombreuses techniques existent pour mettre en valeur votre intérieur. Il faut noter que s’il existe des spécialistes du portrait certains professionnels de la photo se sont spécialisés dans les intérieurs.

Après quelques heures de formations, j’ai réussi à apprendre des stratégies qui permettent réellement de maximiser la beauté d’un mobil home (angle de prise de vue, utilisation des lumières ponctuelles ou encore contenu de la photographie par la mise en scène…).

Au début, j’ai aussi fait quelque chose de beaucoup plus simple, j’ai demandé à un photographe de venir réaliser des clichés de mon mobil home. Pour une cinquantaine d’euros, j’avais ainsi de très belles photos.

De plus, il avait des clichés du secteur qui était magnifiques, ceci m’a permis d’en avoir d’autres supplémentaires du secteur et du camping.

La quantité de photographie pour les sites d’annonces de mobil home

Comme je vous le disais juste au-dessus, si vous travaillez avec un photographe, n’hésitez-pas à lui demander s’il peut faire des photographies du camping ou bien s’il possède des clichés du secteur.

Ainsi, j’ai pu avoir des clichés vus d’ULM du secteur du camping et je trouve ceci très sympa.

La quantité de photos peut s’avérer très importantes pour plusieurs raisons. Certains sites payants proposent de mieux classer certaines annonces en fonction de paramètres précis comme la quantité de photos mises en ligne.

Attention, l’idée est de faire en sorte que chaque photo soit attrayante. Ce point est important car une seule photographie de moins bonne qualité peut gâcher le visuel des autres surtout si c’est la dernière vue par les potentiels locataires de mobil home.

Les sites de location de mobil home et les réseaux sociaux

Votre mobil home peut également être loué par des connaissances de proximité ou par le « bouche à oreilles ». L’entourage n’est pas à négliger puisqu’il s’agit souvent des premières personnes qui ont connaissance de votre activité.

Attention par contre, c’est souvent quand on loue à des connaissances qu’on applique les plus bas tarifs et c’est souvent pénible quand on calcule le reste à payer en fin de saison :-).

Sous louer un mobil home sur le net

Quoi qu’il en soit, le passage par le web est incontournable, aucune location saisonnière n’y échappe. Quand on voit le nombre de sites proposant des annonces de locations de mobil home dans les campings, les questions sont :

  • Comment s’organiser ?
  • Sur quels sites mettre ses annonces ?
  • Combien vais-je devoir payer pour être vu ?

Les sites d’annonces pour mobil home gratuits

Tout d’abord, il ne faut pas négliger ce type d’annonces. Elles sont nombreuses et permettent de multiplier les chances d’être vu. En revanche, elles ne sont que très rarement suffisantes pour espérer louer son mobil home aux tarifs espérés et toute l’année.

Si on évoque un site connu de tous que je ne citerai pas ici, il peut être utile de part sa gratuité. J’évoque une astuce très très fiable dans mon programme pour l’utiliser à bon escient. Personne ne le fait et pourtant, cela cartonne ! 🙂

Je veux visionner le programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

Si vous êtes propriétaires de mobil home, surtout n’hésitez-pas c’st un programme qui va changer vos futurs années avec votre mobil home.

A l’inverse si vous utilisez mal les options de ce site gratuit, il peut vite devenir le plus cher du WEB. Certains font des remontées quotidiennes en tête de liste sans choisir l’heure de remontée qui coûtent 90€/mois, c’est beaucoup trop cher !

D’autant que dans mon programme, j’explique comment faire pour avoir 2 remontées quotidiennes en tête de liste en choisissant l’heure pour 35€/mois.

Les sites d’annonces de location saisonnière payants ou à la commission

De nombreux choix s’offrent à vous, je ne ferai pas le tour, ici, de toutes les offres. Il convient de faire ses propres choix en fonction de ses attentes.

En revanche, vous devez savoir qu’il existe des systèmes de parrainage pour certaines qui permettent d’obtenir des réductions importantes.

Lorsque vous avez une annonce sur booking.com par exemple, vous pouvez tout à fait obtenir un lien qui vous permettra de le donner à d’autres propriétaires ce lien et ainsi vous aurez des commissions gratuites.

Voici un code très intéressant qui vous donnera à un an de gratuité pour le site d’annonce OuiMobilhome.com. En vous inscrivant avec Mobil Home Serenity pour la gestion de votre fiscalité, il vous suffira d’insérer le code 783 KG dans l’espace prévu.

Pour faire simple car il est impossible d’exposer tout un programme en quelques lignes :

Booking.com peut s’avérer extrêmement utile en basse saison pour remplir votre calendrier. Il faudra, tout comme AirBnB trouver des procédés pour ne sous louer votre mobil home que quelques nuitées.

A mon sens, faire l’économie de ses deux sites est une erreur importante. Malgré l’ampleur des commissions, booking.com vous permettra certainement de faire une grosse différence par rapport à d’autres propriétaires de mobil home sur le même secteur.

Abritel est un site d’annonce adapté dans certains secteurs pour les mobil home. Il fonctionne différemment car permet surtout de belles locations à la semaine. Ce n’est pas vrai partout mais c’est ce que nous vérifions principalement avec mes clients.

Votre propre site WEB pour sous louer ou avoir une belle vitrine ?

C’est aussi une solution supplémentaire pour vous montrer mais c’est surtout un atout pour présenter votre bien et rassurer le futur locataire. Il est difficile de faire son propre site et d’être bien positionné sur les pages google mais il existe des techniques puissantes qui peuvent permettre sur le moyen terme d faire des réservations en direct et donc d’éviter les commissions.

C’est exactement ce que je suis en train de construite pour mes clients du programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre mobil home : un procédé clé en main pour avoir son propre site optimisé.

Ce positionnement sur les pages du web quand on tape par exemple « location vacances mobil home » ou « louer un mobil home saint jean de monts » demande des connaissances techniques et un savoir faire particulier.

Il est très difficile de passer devant les grandes enseignes, les grands campings qui ont des sites très bien référencés grâce aux professionnels qui travaillent constamment sur ce référencement MAIS il est possible de voir les choses autrement…

Votre site peut vous servir de vitrine et permet de montrer à vos futurs locataires le sérieux dont vous faites preuve dans votre travail.

Sous louer votre mobil home sur les réseaux sociaux

Je ne fais qu’une brève parenthèse sur le point réseaux sociaux mais sachez tout de même que je connais plusieurs propriétaires de mobil home qui ne sous louent que par l’intermédiaire des réseaux comme Facebook pour ne pas le nommer.

Ils ont mis en place une belle vitrine, une page professionnel qu’ils font vivre intelligemment et qu’ils mettent en avant de manière ciblée. Ce procès ne plait pas à tout le monde mais il fonctionne.

De plus, la page professionnelle, simple à mettre en place peut permettre d’avoir une vitrine avec de belles photographies et des informations utiles pour tous les futurs locataires de votre mobil home.

Garder une trace des avis positifs des locataires sur les sites d’annonces

Quoi de plus rassurant pour un futur vacancier que de lire des commentaires positifs sur votre mobil home et le camping dans lequel il est placé.

N’hésitez pas et demandez à vos locataires de vous laisser un avis, un message après leur location.

Il est possible, pour ceci, d’utiliser un livre d’or mais aussi les annonces que vous avez placées sur le web. En effet, grand nombre de sites payants de locations saisonnières permettent aux propriétaires de mobil home de demander l’avis sur le séjour à leurs locataires.

Ces avis ont une importance CAPITALE pour l’annonce sur certains sites comme booking.com.

Pour ma part, j’essaie de demander des retours que j’espère évidemment positifs, à la fois sur mon site personnel et sur mes annonces payantes. Il faut savoir qu’en plus de rassurer les futurs vacanciers, les avis peuvent permettre de mieux positionner votre annonce sur le site et donc d’être mieux vu.

Fixer des prix convenables pour votre location de mobil home ?

Sur ce point, certains avis de propriétaires divergent. Je vais vous faire part de mon expérience et donc vous donner mon avis. Je pense très clairement qu’il ne faut en aucun cas brader son mobil home.

sous location d'un mobil home

La location de votre mobil home, installé dans un camping avec prestations, a un prix. Il convient de s’y tenir un maximum pour que votre bien et donc votre location saisonnière garde toute sa valeur.

Le premier critère pour fixer un prix est de repérer les prix de location pratiqués par le camping. C’est une base des plus solides puisqu’en général celui-ci est toujours plein avant vous. J’ai pu remarquer que certains propriétaires louent leur mobil home beaucoup moins cher que moi, pour être certains de le remplir.

C’est une manière de voir, mais ce n’est pas la mienne! Je préfère attendre plus longtemps (et ce n’est pas forcément le cas) et appliquer des tarifs qui correspondent à la prestation. Vous trouverez toujours des moyens pour remplir en dernière minute, donc pas d’inquiétude 🙂 !

Grâce à quelques formations et surtout grâce à l’expérience acquise, je dirai que la location du mobil home et du séjour ne dépend pas forcément du prix mais plutôt du rapport qualité/prix (je ne rentrerai pas trop dans les détails ici, ce serait un peu long et ce n’est pas l’objectif).

Pour fixer mes prix :
Je me suis appuyé sur les tarifs appliqués par le camping.
J’ai proposé certaines prestations améliorant la qualité de ma location et me permettant d’améliorer aussi le rapport qualité/prix.
Je reste convaincu de la qualité de ma location saisonnière en mobil-home.

Se montrer agréable, attentif et réactif avec le futur locataire de votre mobil-home

Réactif dans quel sens? En se mettant à la place d’une personne qui est à la recherche d’un mobilhome pour partir en vacances, on comprend très aisément qu’il est important de répondre rapidement à une annonce.

A mon sens, il n’y a rien de plus désagréable que d’attendre longuement une réponse quand on est pressé de réserver une location.

Une fois, en contact téléphonique, il est aussi très important d’être attentif à la demande des futurs vacanciers pour leur répondre le plus justement possible.

L’idée est d’être capable de répondre précisément à tout type de questions concernant votre location, le camping ou les alentours. J’ajouterai qu’en étant à l’écoute il sera éventuellement possible d’en déduire à quelles petites attentions, vos vacanciers pourraient être sensibles.

Le dernier point sur lequel je voulais insister, qui parait peut être évident mais pourtant tellement important, est d’être agréable et sympathique. Les personnes à l’autre bout du téléphone sortent du travail et veulent préparer leurs vacances :-).

Pour résumer, je vous conseille de vous montrer :
réactif, attentif (beaucoup de choses peuvent être mises en place à ce sujet) et agréable.
N’oublions pas qu’il sera possible en appliquant ces différents points, de fidéliser une clientèle.

La relation propriétaire/locataire et les documents

Rassurez-vous ! Les détails techniques pour réaliser concrètement la location saisonnière sont très simples à mettre en place.

En ce qui me concerne, j’ai amélioré mes procédés au fur à mesure pour « me faciliter la vie » car, comme vous, j’ai un travail à côté. Il va donc de soi que tout principe permettant d’être plus efficace est le bienvenu.

Cette page avait pour objet de mettre en avant quelques points qui me paraissent essentiels. Ce n’est ici qu’un petit partage d’expérience, beaucoup d’éléments sont à approfondir mais je ne voulais pas inonder cette page d’informations plus techniques qui n’auraient pas réellement leur place à ce stade.

Si votre préoccupation du moment est l’achat d’un mobil home, alors cette page ne vous servira que dans un second temps.

Si vous êtes propriétaires d’un mobil home, je vous le dis avec grande conviction, ne faites-pas l’économie de mon programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre mobil home, il va changer votre vision des choses.

Je veux visionner le programme Louez PLUS et Louez MIEUX votre Mobil-Home

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ?

Pourquoi choisir Mobil Home Serenity ? Pour commencer cet article, je vous rappelle brièvement que les déclarations des revenus locatifs issus d’un mobil home sont obligatoires. A ce titre, il convient, de bien optimiser la fiscalité liée aux mobil home pour bien...

lire plus
Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les Mobil-Home : tout savoir !

Le statut LMNP et les mobil-home ? Parce qu'il faut déclarer les revenus locatifs ? 😉 Beaucoup me demandent encore si les impôts existent pour les mobil home : oui ! Ceux sur les revenus locatifs. Nous allons détailler en dessous quels sont les impôts à payer ou non...

lire plus
Combien coûte un mobil-home ?

Combien coûte un mobil-home ?

Estimer le coût d’un mobil home n’est pas chose aisée et sujet à de fausses croyances. Pour être certain de bien comprendre le principe des prix des mobil home et de ne pas avoir l’impression de se faire avoir à chaque recherche, je vais vous proposer de percevoir la...

lire plus
Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Droit d’entrée sur un camping : c’est quoi exactement ?

Les droits d’entrée dans un camping est un sujet qui revient fréquemment dans les questions les plus courantes qui me sont posées sur le blog et en dehors. Nous allons essayer d’éclaircir ce point en toute transparence pour y voir plus clair. Les Droits d’entrée dans...

lire plus
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ?

Avant de répondre à la question que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ? Je voudrai revenir sur quelques notions capitales à bien assimiler. Lorsqu’on achète un mobil home que l’on va placer sur un terrain de camping ou un village vacances, on devient...

lire plus
Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

Durée de vie d’un mobil home : 2 axes à retenir !

La durée de vie d’un mobil-home est une notion « non maîtrisée » par beaucoup de néo-propriétaires. C’est très logique au final puisqu’on peut lire tout et son contraire à ce sujet. Comme je vais le détailler au-dessous, vous allez voir qu’il faut bien distinguer 2...

lire plus
12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

12 avantages et 4 inconvénients à l’achat d’un mobil home

Quels sont les avantages et inconvénients lorsqu’on décide d’acheter un mobil home ? C’est à cette question que l’on va tenter de répondre aujourd’hui. Comme tout achat, comme tout investissement, acheter un mobil home requiert des avantages très intéressants mais...

lire plus
Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ?

Acheter un mobil-home est-ce rentable ? C’est une des questions qui m’est le plus posée en message privé. Peut-on gagner de l’argent avec un mobil-home ? Et comment doit-on s’y prendre qu’un mobil home soit rentable ? J'essaie de répondre à ces questions dans cet...

lire plus
Fiscalité du mobil home

Fiscalité du mobil home

La fiscalité liée aux mobil home est particulière mais il y a une chose très simple à comprendre dès le départ : tous les revenus locatifs issus de la sous location sont à déclarer et par conséquent imposables. Cependant, la location meublée et de l'hôtellerie de...

lire plus
Acheter un mobil home dans un camping

Acheter un mobil home dans un camping

Vous verrez dans cet article différentes notions importantes à bien comprendre avant d'acheter un mobil home. Prenez bien le temps de suivre les différentes notions car elles peuvent tout changer pour que vous deveniez un propriétaire de mobil home dans un camping en...

lire plus
Pourquoi acheter un mobil home ?

Pourquoi acheter un mobil home ?

Acheter un mobil-home peut s'avérer extrêmement intéressant pour diverses raisons mais il convient de comprendre que chaque personne qui s'y intéresse à ses raisons propres et c'est ce qui déterminera le choix du mobil home et du camping. Pourquoi acheter un...

lire plus
Ou acheter un mobil home en France ?

Ou acheter un mobil home en France ?

J'ai décidé de faire un article récapitulatif sur la question en titre. Cette question, tout à fait légitime, revient extrêmement souvent. La première des réponses que j'apporterai est : tout dépend des objectifs que l'on se fixe. La décision de la localisation du...

lire plus