Comment se passe la vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer ?

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Article écrit par Yann Marjault, expert en mobil-home, immobilier et formateur.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Pourquoi autant de précision dans ce titre : « comment se passe la vente de mobil home avec emplacement en bord de mer ? », simplement car cette question m’est posée à de multiples reprises exactement sous cette forme.

J’ai donc décidé d’apporter des explications sur le sujet même si vous allez le constater, l’achat de mobil home d’occasion ou neuf en bord de mer requiert souvent les mêmes spécificités qu’ailleurs.

Rappels essentiels sur les fonctionnements des campings

Je rappelle que dans une très grande majorité de cas, lorsqu’on achète un mobil home d’occasion ou un mobil home neuf, on est propriétaire du mobil home et locataire d’un emplacement.

Ceci signifie qu’il est déterminant de bien analyser les contrats qui vous relient au camping avant un quelconque achat de mobil home.

Si vous souhaitez ne rien oublier sur ce sujet, je vous invite à prendre le temps de regarder cet article : « que faut-il savoir avant d’acheter un mobil home ? »

Dans d’autres cas plus spécifiques, il est possible d’acheter un mobil home et d’acheter l’emplacement. Ce concept est totalement différent et se réalise en Parc résidentiel de loisirs (PRL).

Pour des raisons de simplicités et pour répondre plus précisément à la question de départ : « comment se passe la vente de mobil home avec emplacement en bord de mer ? », nous ne prendrons en considération que les campings dans lesquels nous sommes propriétaire du mobil home et locataire de l’emplacement.

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement, c’est quoi ?

Nous allons entrer dans les détails et définir les 3 manières de procéder pour la vente de mobil home avec emplacement (et donc pour pouvoir acheter un mobil home) et le détail du mobil home d’occasion à la vente.

3 manières de procéder pour la vente de mobil home avec emplacement

Ces 3 procédés sont largement explicités dans l’article dont j’ai fait le lien juste au-dessus mais je vais les rappeler brièvement ici car ils sont importants et doivent être connus sur le bout des doigts.

Il existe donc 3 manières essentielles d’acheter un mobil home avec emplacement et par conséquences 3 manières de vendre un mobil home avec emplacement en bord de mer (ou ailleurs).

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement d’un particulier

La vente directe par un particulier : dans ce cas, il faudra être très vigilant au contrat qui lie le particulier au camping. La beauté et l’emplacement du mobil home ne doivent absolument pas être les premiers critères pour votre choix.

Vous pourrez avoir le meilleur emplacement du camping ou du monde mais si le contrat qui vous lie au camping ne correspond pas à vos objectifs alors vous serez très vite pris au piège de votre achat.

La vente de mobil home d’occasion ou neuf chez un concessionnaire

Si vous optez pour ce procès, il sera très important soit de connaître votre emplacement en amont, soit que le concessionnaire puisse vous proposer des emplacements dans un camping qui vous correspondent.

J’insiste lourdement ! La priorité absolue est de savoir si oui ou non le contrat qui vous lie au camping correspond parfaitement aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Attention d’ailleurs si vous achetez le mobil home qui vous plait et qu’ensuite le concessionnaire vous parle d’un camping très bien dont vous n’avez en rien étudié le contrat. C’est à vous de savoir si le camping correspond à vos attentes précises.

La vente de mobil home dans les campings en bord de mer

Ce dernier point est toujours plus simple puisque les campings qui vendent des mobil home vous proposent à la fois des modèles de mobil home d’occasion ou neufs sur place ainsi que des emplacements disponibles ou sur le point de l’être.

Quand on a compris que le camping pouvaient nous permettre d’atteindre nos objectifs alors tout peut se dérouler très vite étant donné que tout se fait dans les mêmes lieux.

Souvent ce type de campings en bord de mer ont des points de ventes de mobil home directement à l’intérieur du camping.

Vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer

Vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer

La vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer se fait sous différentes conditions et à différents tarifs. Elucidons quelques points sur le sujet avant d’entrer dans plus de détails.

Vente d’un mobil home d’occasion avec emplacement ou neuf

Pour commencer, il faut savoir qu’il est tout à fait possible d’acheter un mobil home d’occasion ou neuf et de le mettre sur un emplacement.

Que ce soit avec un concessionnaire ou avec le camping directement, il est possible d’avoir du neuf ou de l’occasion, cela dépendra du moment et de l’attente que vous êtes prêt à subir.

Il est très fréquent que les ventes se fassent très rapidement lorsqu’on a visité plusieurs mobil home sur place.

Différents prix de vente des mobil home d’occasion en fonction des campings et des lieux

Les tarifs des mobil home peuvent être très différents en fonction de plusieurs critères qu’on ne soupçonne pas toujours :

– Les mobil home d’occasion ou neufs : évidemment dans ce cas, on comprendra plus facilement la différence de prix entre les deux. Quoi que…

Il n’est pas rare de voir très peu de différence de prix entre un neuf et une occasion récente. Un mobil home neuf en déstockage peut être une excellente affaire, là ou une occasion récente vendue à plein tarif ne permettra que peu « d’économie ».

– Les lieux de vente : en dehors des lieux « concessionnaires et campings », il n’est pas rare non plus de voir un même mobil home affiché à un prix totalement différent en fonction des localisations en France.

Un même mobil home vendu dans le sud de la France aura tendance à être plus cher qu’en Bretagne.

– Les moments de l’année : en fonction de certaines périodes de promotions et/ou de déstockage, un même mobil home peut ne pas valoir le même tarif. Il faut savoir profiter des occasions intéressantes même s’il n’est pas aisé de définir une période spécifique plus propice.

Parfois, la fin d’année, à partir de septembre, reste plus intéressante. On notera quelques promotions permettant d’installer tranquillement le mobil home avant la fermeture du camping tout en le payant un peu moins cher à l’achat.

Vente du mobil home d’occasion sur emplacement en bord de mer : subtilité

Attention dans la formulation « vente de mobil home sur emplacement », il y a une toute petite subtilité à saisir.

Cette expression ne signifie pas nécessairement que l’on achète un mobil home déjà placé sur un emplacement précisément. Il se peut tout à fait que vous choisissiez un mobil home sur un parc de vente et un emplacement sur le camping.

Ensuite, le camping se charge de « placer » le mobil home sur l’emplacement et de faire les raccordements.

Cela revient strictement au même, mais parfois, certains futurs propriétaires imaginent systématiquement le bon mobil home sur le bon emplacement directement. Personnellement, je préfère nettement avoir ce petit choix de mobil home ET d’emplacement.

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Comment choisir le camping et le mobil home en bord de mer ?

Comment choisir le camping et le mobil home en bord de mer ?

Pour répondre à cette question, essayons de comprendre l’importance de trouver le « bon » camping ainsi que certains spécialistes de la vente de mobil home avec emplacement en bord de mer.

Trouver le camping

Trouver le camping est donc LA PREMIERE étape essentielle et vous allez voir qu’il existe des spécialistes sur le sujet « vente de mobil home avec emplacement en bord de mer ».

Je ne parle pas de trouver un camping qui vend des mobil home avec emplacement en bord de mer uniquement mais un camping qui accepte des propriétaires et qui correspond à VOS attentes par son contrat.

Ok, je sais, je suis très insistant 😊 !

Ensuite, je n’ai aucun doute quant à la manière de mettre un mobil home sur l’emplacement, vous trouverez, ce ne sera qu’un détail ou presque.

Etapes : je trouve le camping (étude sérieuse du contrat), je trouve l’emplacement avec les cadres du camping et ensuite je trouve le mobil home qui correspond. Avec cet ordre-là, vous n’aurez pas de soucis sur le long terme.

Les campings spécialistes de la vente de mobil home

Il existe des campings qui se sont spécialisés dans la vente de mobil home avec emplacement en bord de mer. Attention, cela ne signifie pas qu’ils ne font que ça mais qu’ils consacrent une partie de leur business modèle à la vente de mobil home.

Les campings SIBLU

Les campings Siblu sont certainement les premiers en France à proposer des mobil home à la vente avec emplacement sur leurs parcs en bord de mer. J’y ai consacré un très grand article que je vous incite à lire ABSOLUMENT avant toute démarche sur le net.

Il est ici :

les campings SIBLU : que faut-il savoir ?

Pour résumer très brièvement, les campings Siblu consacrent une partie de leur flotte à la location et ils proposent ensuite des emplacements et des mobil home aux futurs propriétaires.

Beaucoup de leurs campings sont en bord de mer et attirent nombre de personnes qui souhaitent posséder un pied à terre sans payer un bien immobilier qui leur reviendrait trop cher à l’achat.

J’insiste une nouvelle fois, ne faites pas l’économie de mon article sur le sujet car vous allez y puiser des informations que vous n’aurez nulle part ailleurs !

Les campings TOHAPI

Mon article sur le sujet est en cours…

Ils sont à mon sens les deuxièmes acteurs de la vente de mobil home avec emplacements en bord de mer. Le concept est différent de celui de Siblu et mon article sur le sujet (en cours) abordera tous les détails très importants à connaitre.

Sans entrer dans les détails, ils ont un atout supplémentaire par rapport aux campings Siblu, ils permettent, quand vous êtes propriétaires chez eux de voyager en de nombreux endroits en France et en Europe pour quelques dizaines d’euros…

Cela ne change absolument rien au fait que leur contrat doit correspondre à vos objectifs.

Je vous invite à lire cet article sur le sujet : les campings Tohapi (en cours)

Les Modalités d’une vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer

Les Modalités d’une vente de mobil home d’occasion avec emplacement en bord de mer

Comme pour tout achat de mobil home, les modalités sont très simples. On choisit où, quel mobil home et on signe le contrat qui nous met d’accord avec le vendeur et le camping.

La simplicité touche à son extrême lorsqu’on achète directement sur camping puisque tout se fait au même endroit. Il suffit de se balader, choisir et signer le bon de commande ! Ensuite, il convient de bien être d’accord sur la date de « l’installation définitive » du mobil home.

J’en profite pour glisser une astuce importante : si vous comptez sous louer votre mobil home, pensez à anticiper en prenant des photos du mobil home et du camping avant même qu’il soit installé. Vous gagnerez un temps précieux dans la mise en place de vos annonces.

Avec un mobil home, vous n’aurez pas de frais de notaire et vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse et surtout parfaitement adaptée.

Lorsqu’on parle de fiscalité adaptée avec les mobil home, nous sommes dans les conditions ou le mobil home est sous loué par le propriétaire un minimum de semaine à l’année.

J’ai dédié un article complet sur la fiscalité et les mobil home, je vous invite à le consulter pour plus de détails.

Vente de mobil home d’occasion avec emplacement sur le bon coin

Je fais ce dernier petit paragraphe car c’est souvent sur le site Le Bon Coin qu’on effectue les recherches pour ce type d’achat de mobil home d’occasion avec emplacement.

Sur ce site, il conviendra de bien comprendre sur quel vendeur vous tombez ! Est-ce un vendeur d’un camping ? Est-ce un concessionnaire ? Est-ce un particulier ?

Ceci vous permettra de mieux analyser le discours du vendeur et vous pourrez notamment anticiper quelques questions adéquat.

Ex : si c’est un particulier qui vend, y-a-t-il des droits d’entrée ? Pourquoi partez-vous du camping ? Combien avez vous de frais annuels en prenant tout en compte ? Aviez-vous le droit de sous-louer votre mobil home ? Peut-on prendre rdv avec le directeur le jour de la visite ? …

A très vite,

Yann

Comment acheter un mobil-home
et choisir un camping en évitant tous les pièges ?
Inscrivez-vous à ma conférence GRATUITE en ligne en cliquant ici 

Articles qui pourraient vous intéresser :

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil home ?

Peut-on vivre dans un mobil-home ? Nombreuses sont les personnes qui me demandent s’il est possible de vivre dans un mobil home, si c’est bien légal, s’il existe des campings ouverts à l’année pour habiter dans un mobil home à l’année… Autant de questions qui me...

lire plus
La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année !

La vente de mobil-home dans un camping ouvert à l’année est un sujet qui questionne énormément et il ne passe pas une semaine sans que je n’aie des questions sur ce sujet très intéressant. J’ai donc décidé d’évoquer ce sujet d’hôtellerie de plein air en essayant de...

lire plus
Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ?

Combien rapporte un mobil home en location ? Cette question doit m’être posé au moins 2 fois par jour ! J’ai donc décidé de réaliser un article clair sur le sujet. Il est hors de question que tout lecteur de ce blog imagine que la sous location d’un mobil home est un...

lire plus